E-Dossier mouvement 2024 SNUipp-FSU SARTHE

Mouvement 2023 - SNUipp-FSU 72

Mise à jour du site en attente de la circulaire

Pour le mouvement 2024, la circulaire départementale n'est pas encore parue, le site sera mis à jour dès parution. Dans l'attente, toutes les informations concernent le mouvement de l'an passé...

Mouvement 2023 du 31 mars au 23 avril

Le mouvement 2023 s'ouvre dans le contexte d'une mobilisation sociale qui dure depuis plus de deux mois, contre la réforme des retraites qui veut repousser l'âge de la retraite à 64 ans, contre l'avis de la grande majorité de la profession, et de la population. Comment peut-on imaginer des professeur·es de 64 ans et plus devant des élèves alors que les conditions d'exercice se dégradent d'année en année?

En janvier-février de cette année, les opérations de carte scolaire se sont déroulées sans dialogue avec les personnels ni écoute des élu.es des communes et se soldent par 45 fermetures de classe, alors même que la situation dans les écoles n'a jamais été aussi tendue. 

Dans les écoles, les conditions de travail pour les personnels et d'apprentissage pour les élèves se dégradent: aucun moyen supplémentaire (RASED, remplacement, santé scolaire, moyens pour l'école inclusive) n'est prévu pour améliorer cette situation. S'y ajoutent  les refus tous azimuts de temps partiels sur autorisation...

Les revalorisations promises par le président en campagne ne se sont pas concrétisées, au contraire, avec l'inflation les enseignant·es voient leur pouvoir de vivre toujours diminuer. La crise du recrutement ne peut que s'aggraver dans ces conditions.

Participer au mouvement constitue un acte important dans la carrière. Bien connaitre les règles de son fonctionnement, pouvoir se situer en fonction de ces règles est indispensable pour celles et ceux qui y participent.

La loi de transformation de la fonction publique balaie d'un revers de la main le paritarisme et le rôle des délégué·es élu.es des personnels. Pourtant, nous continuerons d'assurer notre rôle en informant, conseillant, revendiquant et défendant les personnels. Pour cela, nous avons besoin de vous et des informations que vous pouvez nous transmettre.

Aussi, nous vous invitons à compléter la fiche de contrôle syndicale. Notre contrôle des fiches de vœux et des barèmes à partir de vos informations permet chaque année de faire corriger par l'administration de nombreuses erreurs et anomalies. L'informatique ne présente pas dans ce domaine une garantie absolue.

Nous vous proposons, comme chaque année, de prendre connaissance du règlement du mouvement, des enjeux et surtout, d'utiliser nos outils pour essayer, autant que faire se peut, de comprendre, de se projeter puis de vérifier le respect des règles qui s'imposent à toutes et tous, de façon équitable et transparente.

Soutenez-nous en vous syndiquant !