NOUVEAUTES Les différents types de voeux mis en place par l'intervention de Blanquer.

LES VOEUX "MOB"

Les vœux "MOB" sont obligatoires pour les personnes sans affectation à titre définitif ou dont le poste est supprimé par mesure de carte scolaire. Mais il ne leur sont désormais plus réservés. Tout·e candidat·e au mouvement peut formuler un voeu "MOB", y compris celles et ceux qui n'y sont pas obligé·es (mais nous le leur déconseillons formellement!!!)

Un vœu "MOB" est un vœu sur une « zone infra-départementale » (5 zones, cf carte) combiné avec un type de poste ( 3 possibles : enseignement, remplacement, ASH). 5 zones, 3 types de postes: 15 possibilités

Une fois le voeu formulé, vous aurez ensuite la possibilité d'ordonner tous les postes concernés à votre convenance. Attention, cette opération pourrait être très chronophage! N'attendez pas la dernière minute!

NOUVEAU 2024 : Vous constaterez que dans chaque voeu MOB, se trouve un poste de titulaire de secteur. Ce qui veut dire que si vous n'obtenez pas un poste précis contenu dans ce voeu MOB, la DSDEN peut vous placer en tant que titulaire de secteur de la grande zone qui contient la petite zone de MOB.
Exemple: Je n'obtiens aucun voeux dans mes voeux précis et dans mes voeux groupes. De même, l'examen de mes voeux MOB sur la zone 'Chalon' par le logiciel ne me donne aucun voeu précis. Je peux être affecté comme titulaire de secteur sur la zone "Chalon-Louhans-Tournus".

Par ailleurs, les personnes devant participer au mouvement de manière obligatoire sont tenies de formuler non plus un mais DEUX voeux MOB.

Si vous obtenez un poste par un vœu "MOB" que vous avez formulé, vous l’obtenez à titre définitif quel que soit le poste obtenu (sauf si vous n’avez pas la certification requise pour certains postes , par exemple en ASH).

Mais ATTENTION, pour les personnes qui sont dans l'obligation de formuler ces voeux: Si vous n’obtenez pas satisfaction avec le ou les vœux "MOB" au·x·quel·s vous avez postulé, vous serez affecté à titre provisoire pour l’année sur n’importe quel autre poste du département. Pour définir ce poste,  le logiciel essaiera de vous affecter selon un ordre prédéfini par la DSDEN. Cet ordre attribue les postes en commençant par les zones les moins demandées.

Il s'agit donc de soupeser avec soin entre faire peu de voeux "MOB" et courir le risque de se retrouver dans une zone géographique très éloignée de ce que vous souhaitiez, ou en faire beaucoup (sur les 15 possibles), pour classifier vos priorités, mais se retrouver à titre définitif sur un poste dont il risque d'être difficile de sortir (et en faisant s'éteindre toute possibilité de recours).

Pour le SNUipp-FSU 71, cette situation est inacceptable, dans la mesure où elle laisse le choix entre solliciter une affectation non-souhaitée ou se voir soumis à ce qui ressemble beaucoup à une affectation d'office. L'objectif pour le ministre est de toute évidence d'avoir le plus de personnes possible affectées à titre définitif dès la première phase du mouvement, donnant par là-même l'impression que le mouvement  fonctionne mieux que ce qui existait précédemment. Il s'agit en fait d'appliquer des méthodes managériales au mépris des droits des personnels.

zone infra