
Établir votre liste de voeux ?
Consulter d'abord la liste des postes sur le site de la DSDEN 58 (disponible le 3 avril).
Participez aux réunions organisées par la FSU-SNUipp 58 et téléphone, mail, message FB...
Vous devez demander tous les postes qui vous intéressent.
Vous avez jusqu’à 40 voeux, mais attention à ne pas y glisser un poste non désiré ! Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : zone géographique, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (maternelle ou élémentaire…).
Vérifiez bien les codes et n’en oubliez pas.
Attention ! Regardez bien l’intitulé de l’école. Mais cela n'est peut-être pas suffisant...
En effet, chaque année, c’est le même problème. Du fait des fusions d’écoles, les intitulés des postes ne correspondent pas toujours à la réalité. Ainsi, des postes marqués « élem » sont en fait des postes en maternelle, et vice versa. Malgré nos demandes répétées, il semble que l’intitulé ne puisse pas être changé. Alors, cette année encore, une seule solution : pour les écoles primaires, il est préférable de se renseigner avant de postuler !
En demandant une école primaire en tant qu’adjoint, vous avez 2 types de postes (2 codes) possibles :
ens.cl.ele (ECEL) ou ens.cl.ma (ECMA). Quel que soit le poste obtenu, vous pourrez enseigner dans une classe aussi bien en élémentaire qu’en maternelle, la répartition étant de la responsabilité du directeur.
L’ordre de vos postes
Demander un poste en voeu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°30, seul le barème intervient. En revanche, vos voeux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2…etc.
Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel : ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera très demandé… » !
TRAITEMENT DES DEMANDES :
L’algorithme analyse les candidatures dans l’ordre de départage ci-dessous, qu’il s’agisse d’un vœu poste ou d’un vœu groupe :
1 - priorité croissante (pour les postes requérant des titres notamment, cf annexe 1)
2 - barème décroissant
3 - rang du vœu croissant
4 - sous rang de vœu croissant (concerne uniquement les vœux groupe)
5 - critères de départage départementaux : discriminants décroissants :
– 1er discriminant : nombre d’enfants de moins de 18 ans au 1er septembre 2025
– 2nd discriminant : numéro aléatoire attribué par l’algorithme à chaque candidat permettant « un tirage au sort entre deux candidats ayant les mêmes priorités, le même barème, le même rang et sous rang de vœu et le même nombre d’enfants de moins de 18 ans"