Stratégie Les vœux à formuler comment et par qui ?

Dresser sa liste de voeux

Quelle que soit votre situation : 

Vous devez demander seulement les postes qui vous intéressent. Vous pouvez faire jusqu’à 60 voeux (précis ou voeux groupe), mais il n'y a pas de minimum.

Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : secteur, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (adjoint.e, remplaçant.e, enseignant.e spécialisé.e…).


Vérifiez bien les codes et l'intitulé du poste, il y a beaucoup d’erreurs et de mauvaises surprises chaque année. Editez un PDF de votre saisie pour preuve de votre bonne foi.


En demandant une école primaire en tant qu’adjoint.e, vous avez 2 types de postes (2 codes) possibles : ens.cl.ele (ENS.CL.ELEM) ou ens.cl.ma (ENS.CL.MA). Quel que soit le poste obtenu, vous pourrez enseigner dans une classe aussi bien en élémentaire qu’en maternelle, la répartition étant de la responsabilité du conseil des maîtres et de la directrice/du directeur. Si vous ne souhaitez pas enseigner sur un niveau, ne demandez pas d'école primaire. Si vous souhaitez par contre absolument enseigner dans une école primaire, quel que soit le niveau, vous augmentez vos chances en mettant les 2 codes.

Si vous êtes à titre provisoire ou sans poste


Vous devrez saisir obligatoirement un vœu MOB. Attention, les voeux MOB ne concernent que 4 secteurs de notre département, les plus au nord ! (cf annexe 3 et 5).

Si vous n'inscrivez pas de voeu MOB, vous serez affecté.e à titre définitif n'importe où dans le département, y compris sur des postes de l'ASH sans formation aucune !  

Vous souhaitez une vérification de votre liste avant la fermeture du serveur, question de ne pas avoir commis d'"erreur" ? Créez une fiche de contrôle sur notre site e-mouvement.