Postes de direction

Pour obtenir un poste de direction d'une école de 2 classes et plus, il faut:

- être déjà titulaire d’un poste de directeur d’école pour l'année 2023-2024 ;

- ou être inscrit sur l’une des listes d'aptitude aux fonctions de directeur d'école (LADIR) en cours de validité au 01/09/2024 : LADIR 2022, 2023 ou 2024;

Pour être inscrit sur la LA DIR, il faut en avoir fait la demande.

Si vous n’êtes pas sur liste d’aptitude, inutile donc demander les postes de direction, ce seraient des voeux perdus. S’ils restent vacants à l’issue de la première phase, des collègues sans poste seront nommés sur les supports d’adjoint de ces postes. Le conseil des maîtres désignera un collègue qui fera fonction s’il y a un volontaire. Sinon, c’est l’IEN qui s’en chargera.

L'enseignant.e qui a assuré à titre provisoire un intérim d'une direction d'école vacante pendant l'année scolaire complète a priorité sur le poste de direction s'il le demande en voeu n°1 (hors REP et REP+). Il faut qu'il ou elle soit inscrit.e sur une LA DIR en cours de validité.

L'enseignant.e qui a assuré à titre provisoire un intérim d'une direction d'école non vacante pendant l'année scolaire complète bénéficie de 3 pts sur le poste de direction s'il le demande en voeu n°1 (hors REP et REP+). Il faut qu'il ou elle soit inscrit.e sur une LA DIR en cours de validité.

Plus d'information dans les fiches outils 4 et 7, à bien lire pour la réinscription de droit sur la LA DIR quand elle n'est plus en cours de validité.