Postes Descriptif des postes proposés au mouvement 2024

ULIS, SEGPA

Pour tous ces postes il est indispensable de se renseigner sur les conditions particulières d'exercice auprès des IEN chargés de l'ASH. Le récapitulatif de la liste des options des établissements spécialisés du département figure dans la liste générale des postes numérotés.

Les néo-titulaires ne pourront pas être affectés dans le cadre des opérations du mouvement sur ces postes.
Principe d’affectation sur ces postes :

Les enseignant·es retenus pour un stage de préparation au CAPPEI à la rentrée scolaire 2022/2023 ou de retour du stage de l’année 2021/2022 doivent être affecté·es sur un poste correspondant à l’option choisie. Ils participent au mouvement et leur nomination sera étudiée après celle des titulaires.

Après entretien et avis favorable de l’IEN ASH, une priorité d’affectation pour un poste spécialisé dans l’option sollicitée pourra être octroyée à l’enseignant·e qui se présentera en candidat libre à la session 2023 de l’examen du CAPPEI. L’enseignant·e doit prendre l’initiative d’informer son IEN et la division des personnels de sa démarche.

Les enseignant·es pourront être également nommés à titre définitif sur le poste sollicité lors du mouvement après obtention du CAPPEI, à la suite du stage de préparation ou en candidats libres.

• Les ULIS : L’Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Ce dispositif est implanté en école primaire et en EPLE (collège et/ou lycée) pour la scolarisation d’élèves reconnus en situation de handicaps ou victimes de maladies invalidantes :
• TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) → CAPA-SH options D et F
• TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) → CAPPEI ex option C
• TFA : troubles de la fonction auditive → CAPPEI ex option A
• TFV : troubles de la fonction visuelle → CAPPEI ex option B

• SEGPA

Les instituteurs·trices et P.E. de SEGPA et d'EREA ont une obligation de présence hebdomadaire de 21 heures.
Dans les classes accueillant des élèves qui reçoivent une formation essentiellement générale, 1 heure est consacrée à la synthèse et la coordination.
Dans les classes accueillant des élèves de plus de 14 ans qui reçoivent une formation générale, pré-professionnelle et professionnelle, il est prévu 2 heures de synthèse et de coordination.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Elles offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.