Règles règles du mouvement

Postes à exigences particulières

Postes à exigences particulières ou à profils : postes soumis à un entretien obligatoire

Un entretien devant la commission académique sera organisé pour les candidats aux postes profilés.
Ces postes seront publiés dans MVT1D. L’attribution de ces derniers sera hors barème et en fonction du rang de classement obtenu à l’issue de la commission d’harmonisation.


Postes hors ASH8 avec affectation définitive (sous réserve des titres et après avis des commissions)


• Enseignant formateur EMF/ESPE au CUFR
• Conseiller pédagogique rattaché à une circonscription (CPC)
• Conseiller pédagogique départemental (CPD)
• Fonction Administrative Exceptionnelle (FAEX)
• Instituteur Animateur Informatique (IAI)
• Enseignant français langue seconde (FLS) 1er degré
• Enseignant référent Mathématiques (Plan Villani-Torossian)


A titre d’information, les postes FLS non pourvus au mouvement feront l’objet d’affectation suite à l’appel à candidature (B.O.).


Postes relevant de l’ASH avec affectation définitive (sous réserve des titres et après entretien avec l’IEN ASH).


• Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
• Enseignant référent scolarisation MDPH
• Enseignant au centre pénitentiaire
• Enseignant auprès de l’Etablissement de Placement Educatif (EPE) Dago
• Enseignant à l’UEAJ (PJJ)
• Enseignant au Centre Educatif Renforcé (CER)
• Responsable Local d’Enseignement (RLE-Centre pénitentiaire)
• Classe relais
• Unité d’enseignement élémentaire (UEEA)
• Enseignant auprès de la SESSAD/ADSM
• Enseignant formateur EMF/ESPE au CUFR_Coordonnateur CAPPEI
• Enseignant en milieu hospitalier
• Coordonnateur ULIS Lycée professionnel en réseau
• Conseiller pédagogique rattaché à la circonscription (CPC) ASH
• Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS)
• Enseignant au RSMA avec affectation définitive après avis de la commission


Il est demandé aux candidats intéressés par les postes ci-dessus d’utiliser les formulaires  conformément au calendrier des opérations  

Postes de directeur d’école


Ils sont attribués au plus fort barème :
- Aux directeurs titulaires de leur poste de direction demandant une autre affectation
- Aux enseignants inscrits sur la liste d’aptitude des trois dernières années (2019– 2020 – 2021)


Aucun temps partiel ne sera accordé à un directeur.


Les enseignants « faisant fonction » de directeur et inscrits sur la liste d’aptitude de directeur d’école, désireux de faire fonction sur le poste de direction qu’ils occupent à titre provisoire et sauf avis contraire de leur inspecteur bénéficieront de 90 points sur ce poste qui devra impérativement être demandé en premier voeu. Tout enseignant ayant obtenu un avis défavorable ne pourra prétendre à un poste de directeur.


Les postes publiés sous l’intitulé « DECH.DIR » sont des postes ordinaires « classes » et non des postes de direction.

Postes d’assistant de direction


Ces postes sont placés sous l’autorité d’un inspecteur de l’éducation nationale en charge d’une circonscription du premier degré et sous la responsabilité du directeur d’école.
Les nouveaux candidats seront convoqués devant la commission académique.
Les enseignants ayant déjà bénéficié d’un avis favorable lors d’une précédente commission en 2020 n’auront plus à être auditionnés. Ils pourront être affectés sur un poste de FAEX après l’avis de l’inspecteur de circonscription concernée.


Postes d’enseignants formateurs INSPE (UEMF) au CUFR, de conseillers pédagogiques (CPC/CPD)


Les postes de formateurs INSPE et de conseillers pédagogiques seront attribués aux enseignants titulaires de la certification requise après candidature et entretien devant la commission académique. En ce qui concerne ces deux types de postes, les enseignants ayant déjà bénéficié d’un avis favorable lors d’une précédente commission n’auront plus à être auditionnés. Ils pourront être affectés après l’avis de l’inspecteur de circonscription concernée ou du responsable au CUFR.

Enseignants titulaires du CAPPEI


Pour les postes non soumis à un entretien, le barème est calculé à l’identique du barème des autres enseignants.
Les titulaires du CAEI, CAPSAIS, CAPA-SH, ont réputés être détenteurs du CAPPEI avec le module de professionnalisation ou le module d’approfondissement correspondant.
Les nominations sur les postes relevant de l’ASH ne peuvent intervenir à titre définitif que si les enseignants sont titulaires du CAPPEI dans l’ordre de priorité suivant :


- Enseignant titulaire du CAPPEI avec le module de professionnalisation ou le module d’approfondissement correspondant au poste demandé

- Enseignant titulaire du CAPPEI qui détient une certification avec un module de professionnalisation ou un module d’approfondissement différent de celui du poste demandé.


A certification identique, les candidats seront départagés en fonction de leur barème.


Enseignants non titulaires du CAPPEI


Quand le candidat n’est pas titulaire du CAPPEI, l’affectation est prononcée à titre provisoire.
Les postes sont attribués au plus fort barème. Les enseignants « faisant fonction » de maîtres spécialisés en ASH, dont les postes n’ont pas été pourvus par des titulaires du CAPPEI auront un bonus sur leur poste si celui-ci est positionné en premier voeu après avis favorable de l’IEN ASH et l’attribution est toujours à titre provisoire.


Les enseignants qui souhaitent exercer en RASED pourront être affectés sur un poste RASED après avis favorable de leur inspecteur de circonscription option E uniquement.


Les postes mis à la disposition des établissements et services médico-sociaux étant soumis à des sujétions spéciales, les candidats sont invités à se rapprocher de l’inspecteur en charge de l’ASH afin d’obtenir des informations.

Vous pouvez par ailleurs trouver sur le site du rectorat tous les annexes, la nomenclature des postes, la liste des supports, et les fiches postes spécifiques dont vous avez besoin vous ont été envoyés sur IPROF https://extranet.ac-mayotte.fr/login/ct_logon_mixte.jsp?CT_ORIG_URL=https%3A%2F%2Fextranet.ac-mayotte.fr%2Farena%2F&ct_orig_uri=%2Farena%2F ou sont sur le lien suivant https://www.ac-mayotte.fr/mouvement-des-personnels-121850

 

 POUR SE SYNDIQUER EN LIGNE C’EST PAR ICI https://adherer.snuipp.fr/976