Le barème : qu'est-ce que c'est ?

ATTENTION : depuis 2022 et donc pour 2024 nous avons regroupé toutes les infos sur un autre espace, cliquez ci-dessous !

Les règles de gestion collective dans la fonction publique font très généralement appel à des barèmes  qui permettaient, lorsqu'ils étaient discutés et appliqués, un traitement équitable et transparent.

A chaque opération administrative correspond un barème différent : les changements d'échelon (promotions), les changements de département, le mouvement, etc...

Tous les docs utiles et les infos sur le padlet mouvement FSU-SNUipp85, ici !

Nouveauté 2021

La circulaire et ses éléments de barème ont été arrêtés pour être en accord avec les lignes directrices de gestion ministerielles et académiques.

Pour le SNUipp-FSU, cette opération doit se faire en toute transparence et de façon équitable. Jusqu’à maintenant, les délégué-e-s des personnels, élu-e-s par la profession, participaient aux travaux de la CAPD : de la rédaction de la circulaire mouvement à la vérification, correction, validation et diffusion des résultats.

Depuis la loi de transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019, les délégué-e-s des personnels ne sont plus consulté-e-s pour les opérations du mouvement. Nous avons pris connaissance de la circulaire en même temps que l’ensemble de la profession. Et, il faut en être conscient.e, il n’y aura pas de CAPD pour le mouvement des personnels. Le ministère a ainsi exclu la profession du droit de regard sur les mutations : la garantie d’équité et de transparence disparait du mouvement. Le ministère prive l'administration de l'expertise des délégué.es du personnel qui, en lien avec la profession, permettait chaque année de faire corriger de très nombreuses erreurs. Aujourd'hui, les délégué-e-s des personnels ne seront plus destinataires des documents de travail de l’administration. Il ne sera plus possible de vérifier les barèmes pendant le mouvement. Les résultats d'ensemble ne nous seront pas communiqués, seules les informations que vous nous transmettrez nous permettront de partager une analyse des opérations, de signaler les erreurs et injustices, d'alerter la profession.

C'est pourquoi, le SnuippFSU refléchit à la mise en place d'un outil qui pourrait permettre à l'ensemble de collègues de s'emparer de cette problématique et ainsi assurer la transparence et l'équité de traitrement!