LISTE DES POSTES et autres infos liées aux postes

La liste des postes pour le mouvement 2024 en format excel est désormais disponible 

 

La liste des postes bloqués 

 

 L'annexe avec les précisions sur les postes de TDEP ( assurant les décharges de directions des petites écoles ) , les postes de LEC et TER ( Liaison école collège, Territoires Educatifs ruraux) , ... 

 

La liste des postes VOEUX GROUPES MOB et Voeu GROUPE SECTEUR de collège  ( avec les codes de saisies) 

 

Les outils du SNUipp pour faire au mieux son mouvement : 

La liste des écoles par circonscription 

 

La carte des circonscriptions 

 

NOUVEAUTE 2024 : Fin de la distinction maternelle/élémentaire dans les écoles primaires ! tous les postes d’une école primaire seront étiquetés ’’enseignant classe élémentaire’’. Un mauvais choix pour les personnels.

1ère conséquence négative :

Concernant les prochaines opérations de mouvement , il a donc été décidé par le DASEN de Moselle que les postes dans les écoles primaires ne seront plus distingués selon le niveau maternelle ou élémentaire ! L’étiquetage poste en école primaire n’existant pas , ils seront automatiquement notés tous « ECEL » (poste en école élémentaire) alors qu’ils représenteront à la fois des postes en maternelle et en élémentaire .

Cela signifie que les collègues actuellement affecté.es dans ces écoles sont désormais sur des « supports primaires ».

Cela signifie également qu’une personne postulant sur une école primaire ne pourra plus, lors des opérations de mouvement, postuler soit sur de la maternelle, soit sur de l’élémentaire !
Il faudra postuler sur le poste unique de l’école ( enseignant classe élémentaire) , et donc ne pas savoir si c’est un poste en maternelle ou en élémentaire ! C’est lors des conseils de maîtres de fin d’année que s’effectueront les attributions de niveau.
Quel mauvais choix pour les enseignant.es !

La FSU-SNUipp s’est opposée fermement à cette décision car les collègues doivent avoir le choix de leur niveau (maternelle/élémentaire).

Cela a toujours été le cas en Moselle ! Nous y sommes toutes et tous attaché.es ! La plupart se sentent plus ou moins à l’aise dans l’un ou l’autre de ces niveaux. Cela va créer des tensions certaines au sein des conseils des maîtres. Les directeur.trices ayant à priori l’arbitrage final. Nous avons rappelé fermement ces éléments lors des différentes réunions avec le DASEN sur le Mouvement

De nombreux collègues ne vont plus demander ces postes dans les écoles primaires , et cela leur donnera moins d’opportunité d’obtenir un autre poste.

2ème conséquence négative : détermination du collègue qui part en cas de fermeture de classe.

Cela a pour deuxième conséquence qu’en cas de fermeture de classe dans l’école, c’est le dernier collègue affecté dans l’école qui sera victime de mesure de carte scolaire (quel que soit le niveau concerné maternelle ou élémentaire). Si un poste ferme en maternelle, cela peut donc être un.e collègue d’élémentaire qui part. Ce qui engendrera qu’un enseignant.e de maternelle devra prendre une classe élémentaire ( et inversement) ! ( rappel : il reste possible d’échanger sa place de victime de fermeture de classe avec un.e autre collègue de l’école)

Que de conséquences négatives suite à cette annonce. Encore un recul important pour les personnels.

 

 

A titre INFORMATIF , nous vous rappelons la liste des postes du Mouvement 2023

La liste des postes 2023 est disponible en format excel  

Elle va vous permettre de faire vos voeux , elle contient tous les postes de toutes les communes.  
Les codes de saisies dans IPROF figure dans la 1ère colonne. 

 

 

 

L'annexe à la liste des postes  qui contient des précisions par rapport à quelques postes spécifiques



 

 

Une nouveauté 2023 : depuis le mouvement 2022, les postes des dispositifs dédoublés ne sont plus des postes à profil. Cela signifie qu’il n’y a plus de recrutement spécifique géré par les IEN. La conservation de l’ancienneté de poste reste valable uniquement pour les enseignants ayant été nommés sur des dispositifs dédoublés lors des mouvements antérieurs à 2022.
Depuis cette année 2023 , les supports des dispositifs dédoublés ne sont plus différenciés des supports élémentaires (ECEL) et maternelles (ECMA).

 

A titre INFORMATIF , nous vous rappelons la liste des postes du Mouvement 2022 :   LA LISTE DES POSTES  Année 2022 

L'annexe à la liste des postes ( Année 2022 ) qui contient quelques précisions par rapport à des postes spécifiques 

 

 

 

 

Pour mémoire , les documents de l'année 2021 : 

La liste des postes  2021