
Le barème 2025
L’algorithme du mouvement intra-départemental examine ainsi les voeux :
1. Priorité
2. Barème
3. Rang du voeu
4. sous-rang du voeu (classement au sein du voeu groupe)
5. Discriminant aléatoire : l’ultime départage des candidats est opéré à partir du code aléatoire attribué à chaque candidat.
Le document complet détaillant le barème
Cette année, le barème comporte des changements. Un gros changement consiste à prendre en compte l'échelon en plus de l'ancienneté dans la valorisation de l'expérience professionnelle.
Situations traitées hors barème :
Les enseignants de retour d’un congé de longue durée (CLD)
Les enseignants de retour d’un congé parental ou d’un détachement
Ces situations sont étudiées avant toutes les autres (priorité de retour sur le poste occupé précédemment ou le poste similaire le plus proche s’il n’est plus vacant, la priorité s'opère uniquement sur les voeux 1 à 5).
Les enseignants faisant fonction de directeur.rice d'école durant l'année n-1 ( sous conditions cf ci dessous)
Les enseignants qui ont postulé sur un poste à profil ( la commission a émis un classement des candidats)
Priorités pour intérim de direction (pas de changement) :
Les personnes ayant exercé les fonctions de direction en intérim et étant inscrits sur la liste d’aptitude de direction peuvent demander une priorité pour obtenir le poste de direction si celui était vacant l’année dernière à l’issue de la phase 1. Idem si des collègues ont obtenu lors du mvt informatisé l’année dernière un poste de direction à titre provisoire (n’ayant pas encore la liste d’aptitude), ces collègues s’ils ont fait fonction toute l’année et s’ils sont dorénavant inscrits sur la liste d’aptitude direction pourront obtenir une priorité absolue pour avoir le poste à titre définitif. Dans tous les cas, pour bénéficier de cette priorité , il faut en faire la demande par courrier ou courriel .
LE CALCUL DU BAREME
Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi :
Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), notamment celles reconnues RQTH, ou ayant un.e conjoint.e ou un enfant en bénéficiant, n’ont plus de priorité sur un poste. Dorénavant, ils.elles bénéficient de 500 points supplémentaires (ce qui reviendra pratiquement au même).
Pour bénéficier de ces 500 Points , il faut envoyer la notification MDPH , ou BOE à mouvement-moselle@ac-nancy-metz.fr
Ces collègues concernés (ées) pouvaient faire en plus une demande de priorité médicale (en février) , priorité qui leur amène 9 points supplémentaires (par rapport aux 500 points)
Autres bonifications pour le barème mouvement :
D’autres situations personnelles permettent de bénéficier de points supplémentaires sous certaines conditions :
- Victime d’une mesure de carte scolaire (les règles pour ces collègues ayant vu leur poste fermé en carte scolaire ont été profondément modifiées depuis quelques années). Il n'y a plus de priorité absolue mais une bonification est accordée: 300 points sur les postes équivalents au poste actuel SUR TOUTE LA CIRCONSCRIPTION (NOUVEAUTE 2024) puis 100 points sur tous les autres vœux équivalents au poste actuel (équivalent à un poste classique d’enseignant , c’est un poste enseignant maternelle ou élémentaire ou un poste de remplaçant ou TRS).
Précisions : Si l’enseignant qui est mesure de carte scolaire n’est pas affecté sur un des voeux précis ou voeu groupe demandé lors du mouvement à venir, il conserve le bénéfice de la bonification pour le mouvement N+1 uniquement. Si un enseignant avec un statut BOE est considéré comme mesure de carte scolaire, sa situation sera soumise à la médecine de prévention qui indiquera la compatibilité entre son état de santé et l’obligation de mobilité liée à la mesure de carte scolaire. Si un enseignant a déjà fait l'objet d'une mutation par nécessité de service à la suite d'une MCS, son ancienneté dans l'école est décomptée à partir de son installation dans l'ancien poste supprimé. Dans le cas de fermetures successives, il est tenu compte de l'ancienneté acquise dans les différents postes.
- Rapprochement de conjoint.e : 70 points + 10 points par année de séparation (plafond à 2 années). Les 2 adresses professionnelles des conjoints doivent être distantes de 40km pour pouvoir bénéficier de ces points. La bonification s'applique uniquement sur les postes où se trouve la résidence profesionnelle du conjoint ou, si celle-ci ne compte aucune école, à tous les postes des communes limitrophes. Pour obtenir la bonification, les enseignant.es devront saisir, dès le 1er voeu, un voeu précis ou un voeu groupe répondant aux critères précités. Tant que les voeux successifs répondront à ces critères, ils seront bonifiés. La FSU-SNUipp57 a dénoncé cette restriction qui limitera la possibilité de bonification bien que le nombre de km soit réduit.
- Rapprochement avec le.la détenteur.trice de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant : idem que pour le rapprochement de conjoints . Mais dans cette situation, ce sont les 2 adresses personnelles qui doivent être distantes de 40km pour bénéficier de ces points...
- Situation de parent isolé : 9 points, mais dans le cas des enseignants dont le lieu d'exercice actuel est situé à plus de 40 km du domicile …nous avions insisté pour baisser ce nombre pour des collègues qui doivent élever seul(e) leurs enfants. (Il est passé de 50 à 40 km)
- Prise en compte de l’expérience et du parcours professionnel particulier :
L'échelon détenu au 31 août 2024 par promotion ou 1er septembre 2024 par classement ou reclassement est dorénavant intégré dans le barème selon un tableau de points croissants (entre 18 et 50 points seront attribués en fonction de l'échelon détenu)
Classe normale
1er échelon 18
2ème échelon 20
3ème échelon 22
4ème échelon 24
5ème échelon 26
6ème échelon 30
7ème échelon 34
8ème échelon 36
9ème échelon 38
10ème échelon 40
11ème échelon 42
Hors-classe
1er échelon 36
2ème échelon 38
3ème échelon 40
4ème échelon 42
5ème échelon 44
6ème échelon 46
7ème échelon 48
Classe exceptionnelle
1er échelon 40
2ème échelon 42
3ème échelon 44
4ème échelon 46
5ème échelon 50
Ancienneté de Service : il est appliqué un coefficient muliplicateur de 5.
Ex : 3ans 3 mois 10 jours d'Ancienneté de Service = 3,277 donc 3.277x5 = 21.385 points de barème pour le mouvement. L’ancienneté est prise en compte au 01/09/2024.
Attention la totalité des services n’est plus prise en compte. Les années hors Education Nationale ne sont plus prises en compte …
5 points sont ajoutés à tout le monde pour l’année scolaire. (les stagiaires EFS ont donc ainsi uniquement ces 5 points au titre de leur ancienneté).
- Enseignant.es en REP et REP+ : les enseignants doivent justifier d'une durée minimale de 3 ans de services (continus ou non) à titre définitif au 31/08/25 dans les écoles REP, REP+ : Bonification de 50 points
- Majoration de barème pour les collègues actuellement sur poste de direction ou poste spécialisé . Conditions : 3 ans de service minimum à titre définitif pour prétendre à la bonification
40 points de bonification pour un minimum de 3 ans d'ancienneté sur le poste.
- Bonification pour les enseignants actuellement affectés à titre definitif dans des écoles classées plan violence dans le cadre de la politique de la ville et qui justifient au 31 août 2025, d'une durée d'exercice de 3 années minimales à titre définitif sur ces postes (concerne les INEAT).
- NOUVEAUTE 2024 : 40 points. Majoration de barème pour les collègues sur poste dans les circonscriptions de Thionville 1, Thionville 2, thionville 3, Thionville 4, Yutz . (minimum 3 ans sur un poste sur ces zones)
auparavant le choix était fait en Moselle de définir les postes en école rurale comme étant des postes à difficulté de recrutement , ce qui n’était pas vraiment le cas.
Nous avions demandé d’analyser les postes et les secteurs de Moselle les moins demandés .
Au bilan, à partir de cette année 2024 , les circonscriptions de Thionville 1, Thionville 2 Florange, Thionville 3 Hayange, Thionville 4 Uckange, Yutz, ont été définies comme étant à difficulté de recrutement.
En effet , depuis plusieurs années , ces secteurs sont de moins en moins demandés. Plusieurs postes de ces secteurs restent sans affectation. De nombreux collègues début de carrière sont nommés fin juin sur ces postes (postes qui ne font pas partie de leurs premiers choix).
Ce sont les secteurs de Moselle, où il y a le plus de recrutement de contractuels.
- Caractère répété de la demande (concerne le premier vœu uniquement ) : 15 points de bonification si vous renouvelez le même premier vœu que l’an dernier. Les voeux de secteur de collège ne sont pas bonifiés.
- Enfants à charge et/ou enfants à naître : 9 points (par enfant à naître et/ ou par enfant de moins de 18 ans à charge (la situation est appréciée jusqu'au 31 août 2025)
- Situation médicale à prendre en compte : 9 points ( suivant les préconisations de la médecine de prévention, situation qui peut concerner l'enseignant, son conjoint ou un enfant). Les collègues concernés ont déjà dû faire la demande en février , n'hésitez pas à solliciter une demande de priorité médicale même tardivement.
- Situation sociale à prendre en compte : 9 points ( suivant les préconisations des assistantes sociales, situation qui peut concerner l'enseignant, son conjoint ou un enfant). Les collègues concernés ont déjà dû faire la demande en février.
DOCUMENTS A FOURNIR pour le CALCUL du BAREME :
La plupart des démarches pour bénéficier des points supplémentaires seront calculées et appliquées automatiquement par l’administration, sauf pour les enseignant.es sollicitant un rapprochement de conjoint.e ou détenteur.trice de l’autorité parentale conjointe et les situations de parent isolé, fonctionnaire en situation de handicap.
Pour obtenir ces bonifications particulières, il est nécessaire de remplir les conditions ci dessus et de fournir les pièces justificatives, au plus tard le 14 avril 2025.
Il faudra déposer les documents sur l'application COLIBRIS
La liste des pièces justificatives à fournir