slider3

Ce qui change en 2025 !

Circulaire parue... en attente du répertoire des postes

Mouvement du 2 avril au 15 avril 2025

Les délégué-es de la FSU-SNUipp 21 analysent le contenu de cette nouvelle circulaire pour relever les changements par rapports aux règles de l’an dernier.
D’ores et déjà, nous interrogeons les services de la DSDEN pour avoir des précisions, compléments d’information, explications sur certains points...
Nous vous rappelons que le Directeur académique n’a pas voulu nous transmettre la circulaire avant sa publication, nous permettant ainsi une relecture pour d’éventuelles modifications ou précisions. Maintenant que la circulaire est parue... l'administration ne veut rien changer, sauf l'AGS encore mentionnée comme éléments de barème pour la phase d'ajustement, alors qu'elle a été totalement subsituée par l'ancienneté de service, à l'échelon dans le corps !

Avec la mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction Publique, nous ne vérifions plus les barèmes avant que « l'algorithme » tourne, nous ne vérifions plus le mouvement avant sa validation.

Institutionnellement, les représentant-es des personnels de la FSU-SNUipp21 interviendront seulement dans l'accompagnement des situations de recours (et ne pas hésiter à le demander !) sur votre sollicitation. Par contre, nous pouvons vous accompagner lors des échanges avec l'administration pour toute question (chaque année, nous faisons rectifier des erreurs !) et notamment pour la vérification de votre barème. Pour cela, utilisez la fiche contrôle !

 

Les principaux changements cette année

 

L'AGS totalement subsituée par l'échelon comme élément de base dans le calcul du barème

Malgré une bataille acharnée de la FSU-SNUipp21 lors des groupes de travail académiques sur les LDG, le mouvement est maintenant donc directement lié au "mérite", l'échelon devenant l'élément de base du calcul du barème ! Voir ici !

 

La création d'une bonification pour ancienneté sur un poste POP

La FSU-SNUipp21 avait demandé une bonification sur le poste ! Puisque les postes POP de la Côte d'Or sont censés être profilés en raison des difficultés à les pourvoir !

"Le dispositif PoP propose des postes qui requièrent des compétences et aptitudes particulières en lien avec le projet de l'établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste..."

La FSU-SNUipp s'oppose à un tel mouvement qui ne garantit aucunement la transparence et l'équité dans les opérations de permutations nationales (affectations hors barème...) et du mouvement intra-départemental qui s'en suit.

 

 La réaffectation des Titulaires Remplaçant

Les collègues titulaires de postes de remplaçant.es ont reçu pendant les vacances (nouvelle mode ?) un courrier de l'IA-DASEN les informant d'une opération technique visant à leur réaffectation sur une "zone unique de remplacement", en vue du "déploiement d'un nouvel outil de gestion du remplacement à compter de la rentrée scolaire 2025." Comme pour le nouveau formulaire d'ASA, les organisations syndicales n'ont été ni informées, ni consultées à propos de ce changement d'organisation.
Si l'académie de Dijon a été retenue pour le déploiement de ce nouvel outil, nous comprenons que notre académie a postulé ? Or nulle information n'a été donnée en ce sens aux organisations syndicales représentatives dans aucune des nombreuses instances tenues durant la période janvier-février, ni au niveau académique, ni au niveau départemental. Nous ne pouvons que le regretter et le dénoncer.

Depuis trop longtemps, les missions de remplacement différenciées disparaissent (ZIL, brigade formation continue, brigade congés longs, REP+...). Actuellement il ne reste que deux natures de poste pour les titulaires remplaçants :
-Titulaire remplaçant brigade de circonscription,
-Titulaire remplaçant brigade ASH.
Sur le terrain, les conditions d'ASA se durcissent et les absences non remplacées se multiplient. Fusionner les corps de remplaçants et ainsi "flexibiliser" les missions de remplacement ne permet donc ni de gagner en efficacité ni de masquer le manque de postes.
Dans les faits, ces missions sont devenues au fil du temps de plus en plus brouillées, créant du mal-être chez les collègues qui n'exercent plus sur les missions qu'ils avaient choisies initialement (décidant finalement de quitter leur poste de TR !). Les jeunes collègues, quant à eux, n'auront jamais connu les différentes spécificités du remplacement pourtant gages de la meilleure "efficience" du service.

D'après l'administration, la réorganisation annoncée devrait être "sans effet sur le fonctionnement du remplacement tel qu'il existe".

Pour autant un point important mérite d'être éclairci : puisque rien n'est censé changer, pourquoi changer ?

Nous attendons des réponses pour les titulaires actuels et les éventuels postulants au prochain mouvement : quelles conséquences sur le répertoire des postes ? quid des secteurs d'intervention ? quel avenir pour la brigade ASH ? ...

Premières réponses...

Il s'agirait d'une opération purement technique, le fonctionnement actuel resterait inchangé... Le développement de l'application ARIA, avec des fonctionnalités type "Andjaro", mais la solution restant hors giron du privé. Le travail du pôle remplacement s'en trouverait facilité... Nous restons extrêmement vigilant.es sur cette question !

La brigade ASH devrait rester clairement identifiée sur le répertoire des postes... Vigilance là aussi !

 

 A la parution des listes de voeux groupés le 2 avril, nous découvrons que seuls 3 voeux sont possibles pour le voeux MOB !

Il n'y a  plus le choix entre enseignant/TR/ASH !! Ce qui retire 18 possibilités par rapport à l'an dernier !!!