Les types de poste

Poste ou zone TRS à titre définitif (TD)

Le poste vous «appartient». Pas d’obligation de participer au mouvement l’année suivante, sauf si vous désirez muter.
Personne ne peut obtenir ce poste tant que vous ne le libérez pas.

 

Poste à titre provisoire (TP)

Vous occupez ce poste pour une année scolaire. Obligation de participer au mouvement l’année suivante.

 

Les postes de l’ASH

Les titulaires d’un diplôme de l’ASH pourront obtenir un poste d’un autre parcours à titre définitif. Ils passeront après les titulaires du diplôme avec le bon parcours.


Les postes à exigences particulières et à profil

Attention !

Postes à exigence particulière :

De nombreux types de postes ne peuvent être demandés que si vous avez obtenu un avis favorable : scolarisation des moins de trois ans, enseignant référent… Ils sont ensuite attribués au barème parmi les avis favorables.
D'autres peuvent être demandés sans la qualification requise : direction 2 classes et plus, postes de maîtres-formateurs des écoles d'application, certains postes spécialisés. Dans ce cas, vous serez affecté.e à titre provisoire pour l'année seulement. Attention, dans ce cas, vous perdez votre affectation à titre définitif d'avant mouvement et devrez participer obligatoirement l'année prochaine.

Les postes sur classes dédoublées en Education prioritaire ne sont plus des postes à exigence particulière. Pour autant, ils sont encore distincts des autres de postes de l'école dans le répertoire... La FSU-SNUipp21 ne cesse de demander le déprofilage des postes d'une manière générale.

Poste à profil : poste qui nécessite un avis favorable donné par une commission d'entretien (appel à candidature). C'est le DASEN qui choisit le personnel parmi les avis favorables, sans tenir compte des barèmes. Pas de listage dans les vœux.

Pour davantage de précisions, accédez directement ici à la notice "les fonctions spécifiques" éditée par la DSDEN.

 La FSU-SNUipp s'oppose depuis le début aux postes à profil et à exigences particulières, postes qui génèrent inéquité et opacité... c'est à dire tout le contraire de ce qu'on souhaite !

Certes des PAP deviennent PEP, des PEP ne demandent plus d'entretiens, mais ils restent fléchés dans le répertoire des postes.

 

 

Les postes fractionnés

Ces postes sont constitués de décharges ou fractions de postes. Ils sont obtenus à titre définitif.

Les années suivantes, une des décharges ou fraction d'un chainage peut être modifiée (si possible au plus proche de la précédente, géographiquement ou selon le niveau). Dans ce cas, votre nouveau chainage est automatiquement appliqué, sans que la modification vous permette de bénéficier d'une mesure de carte avec bonification pour participer au mouvement. Si la modification porte sur la fraction principale ou si elle impacte plusieurs fractions, vous serez en mesure de carte et serez contraint-e de participer au mouvement.

Les enseignant.es à temps partiel voient avec l'IEN pour la partie du service concernée par votre temps partiel (partie que vous ne pourrez pas effectuer). Il ne pourra pas s'agir de la tête de chainage.

Les postes en école primaire

Prenez l'attache du directeur, de la directrice de l'école pour vérifier que le poste publié correspond bien au poste vacant dans l'école. En effet, le poste de direction est toujours publié sur l'école élémentaire, ce qui peut ne pas être le cas réellement, selon la répartition pédagogique décidée par le conseil des maitres. De plus, avec le changement de désignation des victimes de fermeture de poste mis en oeuvre l'année dernière, la répartition des classes maternelle et élémentaire pourront être modifié.es...  Un poste publié en maternelle peut être en réalité un poste en élémentaire.

Postes de direction

La liste d'aptitude de directeur d'école : découlant de la loi Rilhac, les directeurs-trices concerné.es (inscription avant 2022 et ayant été dir. au moins 3 ans) devront solliciter leur réinscription directement dans l'application. Idem pour les personnels qui ont par le passé assuré une direction d'école pendant au moins de 3 ans...

 

Enseignant-es chargé-es d'école dont l'école sera composée de 2 classes par création d'un poste :

Ces enseignant-es pourront être nommé-es directeur-trices (au barème) si inscrits sur la liste d'aptitude ou s'ils/elles ont assuré des fonctions de direction pendant au moins 3 années scolaires.
Le/la chargé-e d'école pourra être maintenu-e à titre définitif sur le poste d'adjoint-e ou être nommé-e sur le poste de direction s'il/elle est inscrit-e sur la liste d'aptitude.

 

 

Le Snuipp-FSU 21 :

  • avait obtenu lors des mouvements précédents:

- que les ULIS école ne soient pas des postes à profil ; ils ont intégré l'an dernier la liste des postes à exigence particulière. Ce qui était déjà une petite victoire. Ces postes ne sont plus soumis à un avis favorable d'une commission, ils sont donc accessibles à tous les participant.es du mouvement, sans restriction (même si l'administration les a maintenus dans la catégorie "postes à exigence particulière".

- que la situation des collègues avec un handicap "important" soit examinée en cas particulier au besoin, plutôt que bloquer d'hypothétiques postes.

  • réaffirme son désaccord sur la multiplication des « postes à fonctions spécifiques » et sur l'existence de postes à profil entrainant des nominations hors barème. Tous les ans, la liste s'allonge !
  • demande toujours :

- l'abandon des postes à missions spécifiques

- un plan de départ en formation CAPPEI plus ambitieux, avec des départs dans tous les parcours.

- davantage de postes de chainage, même incomplets, accessibles à titre définitif. Ce qui éviterait une longue liste de collègues affecté.es jusque très tard après les vacances d'été...