Participer participer au mouvement

Qui participe ?

QUI PEUT PARTICIPER ?

  • Tout collègue du département nommé à titre définitif, ou arrivant sur le département qui souhaite changer de poste.

QUI DOIT PARTICIPER ?

  • Les enseignants dont le poste a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire.
  • Tous les professeurs des écoles et instituteurs titulaires affectés à titre provisoire sans poste de rattachement.
  • Tous les maîtres qui seront intégrés dans le Val-de-Marne à la rentrée par permutation.
  • Les maîtres détachés ayant demandé leur réintégration.
  • Les enseignants en disponibilité ayant demandé leur réintégration.
  • Les maîtres en congé parental de plus d’un an (ou en congé parental de moins d’un an sans poste réservé) ayant demandé leur réintégration, si celle-ci intervient avant le 1er octobre de l’année scolaire.
  • Les professeurs des écoles stagiaires (PES actuels). L’affectation qu’ils seront susceptibles d’obtenir à l’issue du mouvement ne sera effective que s’ils sont titularisés et prennent un poste à la rentrée.
  • Les ZIL (le BD ont reçu un mail expliquant qu'il pouvait ne pas participer en le signalant au mouvement)
  • Les PDMQDC dont le poste est supprimé
  • Chaque année, l’IA pénalise les collègues sans poste à titre définitif qui n’ont pas participé au mouvement : ils se retrouvent affectés uniquement à la fin de la phase d’ajustement quels que soient leur barème et la raison de leur non-participation au mouvement.

QUI NE PEUT PARTICIPER ?

  • Les enseignants en disponibilité ayant demandé leur réintégration. Ils seront affectés à titre provisoire après le placement des enseignants en activité.

 

Conditions de recevabilité pour les postes de direction :

1 – Direction d’école élémentaire ou d’école maternelle peuvent participer :
- les directeurs à titre définitif,
- les professeurs des écoles et les instituteurs adjoints bénéficiaires d’une inscription en cours de validité sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction,
- les directeurs d’école d’application en poste depuis au moins 3 ans à titre définitif désirant postuler sur un poste de direction d’école élémentaire ou d’école maternelle, non titulaires et non inscrits sur la liste d’aptitude de directeur d’école.

2 – Directions spécialisées (ASH et application) peuvent participer :
- les directeurs d’écoles spécialisées affectés à titre définitif,
- les enseignants qui ont demandé leur inscription sur la liste d’aptitude spécialisée de l’année en cours (ASH ou application). Les résultats des demandes d’inscription n’étant pas encore connus à la date de dépôt des demandes de postes, les candidats à une première direction doivent tout de même participer au mouvement à titre conditionnel.

3 – Direction de SEGPA
Le mouvement des directeurs-adjoints chargés de SEGPA est un mouvement académique organisé par les services du Rectorat. Les modalités de présentation des candidatures à ce type de poste font l’objet d’une circulaire particulière.

4 – Directions d’école REP+
Les candidats à une direction d’école située en REP+ doivent remplir les conditions réglementaires pour être directeur d’école. Ils seront convoqués après les opérations de saisie des vœux afin de passer un entretien auprès d’une commission départementale.