slider3

Les changements de 2022

Les changements de 2022 :

  • Les collègues qui n’avaient pas de poste à titre définitif cette année devront formuler au moins 2 voeux larges MOB obligatoires au lieu de un seul jusqu'à l'année dernière. Rappelons que les voeux MOB se font a minima sur une circonscription, voire deux dans le cas de Vitry-Chevilly (1 et 2), Créteil (1 et 2) et Champigny-Chennevières (1 et 2). Dans un voeu MOB, on choisit le type de poste sur cette circonscription : soit un poste classe : maternelle/élémentaire/titulaire de circonscription (TRS)/titulaire de zone (TDEP) ; soit un poste de remplaçant : TR BD, TR FC, TR REP+.
  • Cette mesure aggrave le placement à titre définitif contre leur gré des collègues, notamment débutants : le SNUipp-FSU 94 s'y est totalement opposé en "groupe de travail".
  • Les participant-es pourront formuler 50 voeux précis maximum au lieu des 40 : le SNUipp-FSU 94, qui avait défendu le maintien à 50 voeux précis lors de l’informatisation du mouvement en 2018, s'y est déclaré très favorable, car cela permet de maximiser le nombre de vœux précis.
  • Les voeux "groupe" (même fonctionnement que les voeux MOB) sur un certain type de poste sur une circonscription, remplacent les anciens "voeux commune" dans les voeux précis.
  • Les nouvelles quotités de décharge de direction sont intégrées aux décharges du 94 : sur les écoles en zone banale, elles ne font néanmoins que revenir à la situation qui prévalait avant 2018.
  • En cas d’égalité de barème (ce qui est néanmoins moins courant qu’auparavant, le barème s’étant largement complexifié), et après avoir départagé les les collègues à l’AGS au jour près, l’âge "ne sera plus utilisé comme discriminant par l’algorithme". C’est "l’algorithme" qui désignera les collègues, à la fois "au hasard" mais aussi selon le voeu du collègue : à barème et AGS égale, un collègue ayant formulé le voeu X en 3e position aura l'avantage sur celui qui l'aura formulé en 19e position. Cela change donc en partie la stratégie à suivre, notamment pour les EFS : il ne s'agit plus simplement de classer ses voeux par ordre de préférence, mais aussi par hypothèse "d'accessibilité"... Pour le SNUipp-FSU 94, un tel manque de transparence est inacceptable : le mouvement des personnels ne peut être mis entre les mains "d’algorithmes" désignant tel ou tel collègue sans règle transparente. Nous avions proposé d'autres critères pour renforcer le départage après l’AGS, notamment l’ancienneté dans le corps de professeur des écoles (qui peut être différente de l’AGS), puis l’échelon et l’ancienneté au jour près dans l’échelon (ce qui prenait en compte les éventuels recalculs de carrière pour les EFS)
  • Lors d’une mesure de carte scolaire si aucun poste n'est vacant sur l'école, des bonifications sont attribuées au collègue étant arrivé en dernier sur l’école (à ancienneté égale d’arrivée sur l’école, c’est le barème du mouvement intra-départemental qui prime). Ce/cette collègue pourra "abandonner" (donc céder) ses points de bonification à un-e autre collègue qui pourrait partir à sa place. S'il existe plusieurs candidat-es pour cet "échange", la priorité ira au plus ancien sur l’école. Le SNUipp-FSU 94 s'est opposé à cette mesure lors du "groupe de travail", demandée selon la Secrétaire générale par « une autre organisation syndicale » (qui n’en a pas revendiqué la paternité). Cela ouvre potentiellement la porte à des pressions internes à l’équipe, voire à des marchandages sordides de bonifications... Le SNUipp-FSU 94 proposait un autre fonctionnement, beaucoup plus simple : celui qui s'appliquera dans le 93 ! S’il y a plusieurs candidats à la mobilité à l’occasion d’une mesure de carte scolaire, tou-te-s le font savoir avant le mouvement et le plus ancien sur l’école est retenu. A ancienneté égale, c’est l’AGS qui départage les collègues. Les bonifications prévues dans le 93 sont alors appliquées. A défaut de volontaire : l’enseignant-e ayant la plus petite ancienneté à titre définitif dans l’école parmi tous les enseignant-es de l’école (adjoint, moyen supplémentaire, décharge totale de direction) doit participer au mouvement en bénéficiant des bonifications prévues. A ancienneté dans l’école égale, c’est le barème, puis l’AGS qui départagent.