REGLES Pour connaître et comprendre les règles du mouvement dans le Haut-Rhin

slider3

Les voeux groupes

Les vœux groupes

Une modification majeure est mise en oeuvre depuis 2022 à travers la création des "voeux groupes" en remplacement des zones infra départementales et des MUG.

Le voeu groupe est un voeu sur un groupe de postes.


Les enseignant·es dont la participation au mouvement est obligatoire devront exprimer au moins 2 vœux groupes compris dans la saisie des 35 voeux.

L’affectation est prononcée :

- à titre définitif si l’enseignant.e a saisi ce vœu groupe ou n'a pas participé au mouvement alors qu'il.elle était en situation de mobilité ou n'a pas fait 2 voeux groupes.

- à titre provisoire dès la première phase, si l’enseignant·e est en mobilité obligatoire et n’a pas obtenu satisfaction lors du traitement informatique de ses vœux. Cette affectation portera sur tout support resté vacant.

 

Un groupe de postes est constitué de deux éléments

- un ensemble de supports : 11 groupes sont disponibles

  • GROUPE TOUT POSTE ORDINAIRE
  • GROUPE MATERNELLE MONOLINGUE
  • GROUPE MATERNELLE FRANÇAIS BILINGUE
  • GROUPE ELEMENTAIRE
  • GROUPE ELEMENTAIRE FRANÇAIS BILINGUE
  • GROUPE ASH
  • GROUPE REMPLACANTS
  • GROUPE DIRECTIONS D’ECOLES 1 à 5 CLASSES
  • GROUPE DIRECTIONS D’ECOLES 6 à 11 CLASSES
  • GROUPE ALLEMAND MATERNELLE
  • GROUPE ALLEMAND ELEMENTAIRE

- un lieu géographique : dans une même commune (on parle de groupe AC pour "assimilé commune") ou dans un ensemble de communes (on parle de groupe A pour "autre").
Les zones suivantes sont « assimilé commune » : COLMAR – MULHOUSE 1- MULHOUSE 2 – MULHOUSE 3-SECTEUR COLMAR HORS EP – SECTEUR COLMAR EP – SECTEUR MULHOUSE HORS EP – SECTEUR MULHOUSE EP.
Les autres zones sont toutes dans le groupe « autre »

Il y a 52 zones géographiques proposées au mouvement.

 

POINTS D’ATTENTION :


- au sein du groupe, par défaut, c’est l’ordonnancement des postes (par nature de poste ET écoles) prévus par le département qui sera pris en compte par l’algorithme. En revanche, les agents ont la possibilité de modifier l’ordre des postes défini par le département au sein du groupe.
L’algorithme va ainsi prendre en compte l’ordre précis défini par l’agent (ou par défaut l’ordre défini par le département). Il est possible de procéder à la modification de l’ordre des postes mais pas à la modification de la composition du groupe (on ne peut pas supprimer une nature de poste ou une école à l’intérieur du groupe).


- les postes de titulaire de secteur et de titulaire départemental ne peuvent être obtenus qu’en formulant un voeu précis sur la circonscription. Ils n’apparaissent pas dans les voeux groupes car ils sont par nature rattachés à une circonscription et non à une école.