Les Titulaires de secteur

Les Titulaires de secteur ont été créés il y a 4 ans.

 

Au mouvement, ces postes apparaissent comme T.S. rattachés à une école. (ou TRS)

Au moment de l'ajustement, les collègues ayant obtenu ces postes seront délégués à l'année, sur proposition des IEN, sur des postes fractionnés ou entiers non vacants mais disponibles (décharges de directions, décharge syndicales, allègements de service, etc...). l'école de rattachement sera modifiée.

Ces délégations de postes seront , sauf exception, situées dans la circonscription ; une part de titulaire remplaçant peut être incluse dans ce poste.

L'année suivante, cette délégation peut être reconduite ou modifiée par l'IEN. Attention, cette modification n'entrainera aucune mesure de carte scolaire, c'est dans le cadre du poste !

Ce poste est compatible avec un temps partiel.

 

A quoi servent ces postes ?

Officiellement, à stabiliser les collègues sur ces postes non vacants remis chaque année et jusqu'à maintenant au second mouvement.

Dans les faits, ces postes ont remplacé tous les postes fractionnés dont les décharges de direction. De cette manière, les modifications de ces postes liées à la carte scolaire n'ont plus aucune conséquence sur l'organisation départementale : il ne peut plus y avoir de sinistre et la DSDEN17 a délégué aux circonscriptions la lourde tâche de placer ces collègues sur les décharges, rompus de temps partiels...

Même si une certaine attention est portée à la continuité pédagogique, les collègues TS peuvent être changé.es d'école chaque année. Si une décharge de direction disparait, il leur faudrat prendre ce que l'IEN propose.

Avec la multiplication de ces postes, ils deviennent des outils pour boucher tous les trous ; ils peuvent changer dans le courant de l'année ; si l'emploi du temps n'est pas complet, on peut y intégrer une part de remplacement ; si la circonscription n'en a pas le besoin, le.la TS peut aussi être affecté.e sur la circonscription voisine...

 

Pour le mouvement 2024, tous les collègues sans poste n'ayant pas obtenu de voeu au mouvement se verront attribuer soit un voeu non demandé (par extension de voeu) pour occuper tous les postes du département, soit un poste de TS créé provisoirement.

Dans le second cas, la délégation sur un poste se fera en septembre, après les ajustements de rentrée, les nouvelles ouvertures de postes, les postes libérés par des collègues ayant répondu à des appels sur postes à profil, etc.