Les situations personnelles difficiles ne donnent pas lieu à l’attribution de priorités particulières. Cependant, dans un tel cas, il est possible d’adresser une demande à la directrice académique (service DRH) afin que la situation soit analysée. Les documents justificatifs sont soumis à la règle stricte de la confidentialité.
Un participant au mouvement qui souhaite faire connaître une situation personnelle difficile doit :
> solliciter un entretien auprès de Madame Reine Rose FOURNEL, assistante sociale des personnels (tél : 03 25 76 22 34) ou auprès du médecin de prévention de l'acdémie, le docteur STIENNE (tél : 03 26 05 99 45).
> constituer un dossier composé de la fiche de demande, d'un courrier explicatif et, le cas échéant, des pièces médicales jusitficatives sous pli cacheté. Cette fiche devait parvenir à la DSDEN pour le 11 MARS 2023 (voir note de service du 8 janvier 2024)
> Dans notre département, vous pouvez faire valoir la situation de parent isolé (un seul détenteur de l'autorité parentale) dans le cadre de la prise en compte d'une situation sociale difficile.
Il est possible d’attribuer une bonification dans les cas suivants :
- 500 points en vue du mouvement pour les enseignants en situation de handicap (avec la reconnaissance de la situation de handicap par la MDPH), bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ou 700 points pour les vœux correspondant aux préconisations médicales.
- 3 points pour les situations médicales ou sociales ayant eu un avis favorable
Ces demandes sont valables pour une année scolaire seulement, soit, pour un seul mouvement et doivent, en cas de non satisfaction, être renouvelées chaque année selon les mêmes démarches.