Règles Règles

Les batailles gagnées par vos élus SNUipp-FSU 90

Chaque année nous faisons un ou plusieurs groupes de travail en amont de la sortie de la circulaire pour la modifier d’après le bilan qu’on a pu faire du mouvement de l’année précédente. En toute transparence et parce que c’est vous qui nous avez élues, voici un compte rendu des interventions du SNUIPP 90 lors de ce groupe de travail.

Ce que le SNUipp a porté,
défendu et obtenu cette année

La reconduction à l’identique en phase d’ajustement


Jusqu’alors à la phase d’ajustement, les collègues restés sans poste à l’issue de la phase principale pouvaient obtenir par priorité (= reconduction à l’identique) le poste qu’ils occupaient à titre pro, si celui-ci paraissait à l’identique à au moins 50% pour la phase d’ajustement. L’intérêt de cette priorité était de stabiliser les équipes. L’administration voulait supprimer cette priorité arguant du fait qu’elle était inéquitable car des collègues avec des petits barèmes bloquaient plusieurs années les mêmes postes. On rappelle ici que c’est à la phase d’ajustement que ça se passe...
Nous avons réussi à couper la poire en 2 et obtenu que les personnes qui souhaitent une reconduction à l’identique aient une bonification de 3 points, à défaut d’une priorité absolue. Pour en bénéficier, le poste doit être reconduit à au moins 50% et être placer en vœu 1.


Les postes à exigences particulières


Pour rappel le SNUipp-FSU 90 est opposé au profilage des postes les nominations s’y faisant hors barème dans une opacité totale.
Nous avons proposé d’en profiter pour faire un grand ménage dans les postes à profil pour ne garder que ceux qui sont énoncés dans le BO.

Ainsi exit les postes à compétences particulières, vive les postes à exigences particulières !! La nuance est mince si ce n’est qu’on regroupe sous cette appellation : ces postes qui jusqu’alors étaient une catégorie à eux tout seuls, ils nécessitent la possession d’un diplôme, d’une certification… :
- direction d’école moins de 8 classes (liste aptitude)
- postes spécialisés (CAPPEI)
- postes de CPC (CAFIPEMF)
- postes PEMF


Certains postes à exigences particulières nécessitent un entretien pour définir si le postulant a bien les compétences. Cependant au SNUipp-FSU nous restons très dubitatives sur le fait qu’un entretien suffise…
- les directions 8 classes et plus : spécificité locale exigée par IEN mais on n’est pas d’accord, « t’es apte à être dirlo ou pas point barre »...
- les postes adjoints en REP+ auxquels viennent s’ajouter cette année les postes d’adjoints en REP  : nous avons bataillé pour ne pas inclure les postes en REP mais en vain…
- les PDMQDC qui jusqu’alors étaient à profil, ont basculé ici en postes à exigences particulières à notre demande, ce qui rendra leur attribution plus transparente.
- les maîtres référents handicap,
- les e-run (animateur numérique),
- les postes fléchés allemand
Pour tous ces postes à exigences particulières le principe est simple : vous les mettez dans vos vœux (contrairement aux postes à profil qui font objet d’un appel à candidature à part) et si vous avez le diplôme qui va bien ou si vous avez un avis favorable après entretien devant commission, alors vous êtes classés au barème comme au mouvement classique, sinon ces vœux-là seront annulés pour vous.


Les postes à profil


Affectation hors barème, hors mouvement… :
- directeur REP+ (écoles élémentaires et maternelles)
- chargés de mission divers et variés : allophone, enfants du voyage, milieu pénitentiaire, coordinateur classe relais,…

 

!! Dernière minute !!


A la découverte de la version finale de la circulaire envoyée à tous mercredi 28 février, le SNUipp-FSU 90 a immédiatement demandé une audience au DASEN : des modifications notables ont été apportés au projet de circulaire qui nous avait été présenté…. Des modifications qui nous paraissaient injustifiées et qui représentaient un recul pour les collègues. Nous avons été reçues lundi 5 mars et toutes nos propositions ont été validées par le DASEN.
Pour les collègues qui n’occupent pas un poste à titre définitif cette année : vous avez obligation de formuler 30 vœux dont un vœu zone. Si vous placez ce vœu zone en 30ème position, il sera neutralisé : vous ne serez pas affecté sur une école de cette zone de manière aléatoire….. Rassurez-vous, le SNUipp-FSU 90 veille...