LISTES Ecoles, secteurs, circonscriptions

slider3

Secteurs et zones géographiques

Depuis le mouvement 2014, nous avons demandé et obtenu que les vœux de zone géographique soient conseillés (parfois fortement recommandés) et non plus obligatoires.

Cette année ce type de voeux redevient obligatoire pour les non titulaires.

Liste des secteurs et zones géographiques

La zone géographique:
Chaque code « zone géographique » correspond non seulement à un regroupement précis de communes, mais également à une nature de poste précise (maternelle ou élémentaire).
ex. REGROUPEMENT COMMUNES CERNAY
Si vous faites le vœu « adjoint classe élémentaire » sur la zone de Cernay, votre vœu portera sur tous les postes vacants ou susceptibles d’être vacants dans les communes de Cernay, Uffholtz, Steinbach et Wattwiller.

Si vous souhaitez également un poste d’adjoint en classe préélémentaire dans cette zone, il faudra
saisir un second code (et donc un second vœu) correspondant à ce type de support dans la zone de Cernay.

Un voeu géographique est composé d’une zone géographique et d’une nature de support. L’affectation dans une école précise de la zone géographique se fait en fonction du barème de l’enseignant et du pourcentage de postes vacants dans les écoles de la zone considérée. Ainsi, un enseignant qui aura formulé un voeu géographique correspondant à un poste vacant obtiendra ce poste dès lors qu’il a le plus fort barème.
Pour ceux qui ont un faible barème ce type de voeu, surtout lorsqu’il est démultiplié, augmente les chances d’obtenir satisfaction.

Lors de la première itération du traitement informatique, l’ordinateur ne tient pas compte du fait que le voeu obtenu soit un voeu simple ou un voeu de zone. Sera donc affecté dans une école celui qui a le plus fort barème.
Lors de la deuxième itération, sera affecté l’agent qui a le plus fort barème vers l’école qui a été la moins demandée par des voeux de postes précis (règle nationale).

Le secteur géographique concerne uniquement Colmar et Mulhouse.

Chaque code « secteur géographique » correspond à une nature de poste précise (maternelle ou élémentaire), et à un regroupement précis d’écoles qui sont situées soit en REP, soit en REP+, soit hors éducation prioritaire.

Pour connaître la liste des écoles situées en éducation prioritaire, reportez-vous à l’annexe E de la circulaire.

Exemples :

- Si vous faites le vœu « adjoint classe élémentaire » sur le secteur Mulhouse Education Prioritaire, votre vœu portera sur tous les postes d’adjoint dans toutes les écoles élémentaires de Mulhouse classées en éducation prioritaire.

- Si vous faites le vœu « adjoint classeélémentaire » sur le secteur Mulhouse hors Education prioritaire, votre vœu portera sur tous les postes d’adjoint dans toutes les écoles élémentaires de Mulhouse qui ne sont pas en éducation prioritaire.

Cas particuliers :

Toutes les écoles de COLMAR ont été regroupées sous la zone géographique « VILLE DE COLMAR ».
Toutes les écoles de MULHOUSE ont été regroupées sous la zone géographique « VILLE DE MULHOUSE ».
En saisissant les numéros des postes correspondant à ces zones, vous postulerez à la fois pour les écoles situées en éducation prioritaire et pour les écoles hors éducation prioritaire. Si, sur COLMAR ou MULHOUSE, vous ne demandez que des postes hors éducation prioritaire, il vous faudra saisir uniquement les codes correspondant aux secteurs hors éducation prioritaire.

Vœu géographique et poste jumelé

Dans le cadre du mouvement, un certain nombre de postes jumelés sont proposés (postes français bilingue ou allemand, et postes regroupant plusieurs décharges de direction). Chaque poste jumelé est constitué d’une fraction dite « principale » qui est celle de l’école de rattachement, et d’une ou plusieurs fractions dites « secondaires » qui complètent la partie principalepour faire un poste entier. Le détail de tous ces postes jumelés (avec l’indication fraction principale et fraction(s) secondaire(s)) est publié sur le site de la DSDEN du Haut-Rhin (https://www/ac-strasbourg.fr/reserve) et doit être consulté attentivement par les enseignants qui souhaitent effectuer ce type de vœu. 

Les postes jumelés peuvent être obtenus :
- par la formulation d’un vœu précis portant sur l’école de rattachement (c’est à dire sur la fraction principale) du
support jumelé demandé.
- par la formulation d’un vœu géographique portant sur la zone géographique où se situe l’école de rattachement
(c’est à dire sur la fraction principale) du ou dessupport(s) jumelé(s) souhaité(s).


Ces postes fractionnés sont regroupés par circonscription et non par secteur de collège : ainsi un vœude poste
français bilingue élémentaire dans la zone géographique de Soultz, comprendra tous les postes françaisbilingues
élémentaires dont l’école de rattachement (c’est à dire la fraction principale) se situe dans la zone de Soultz. Il est
possible que les parties secondaires du poste ne se situent pas dans le même secteur de collège (un poste
jumelé peut être 50% à Soultz et 50% à Guebwiller),mais elles sont en principe dans la même circonscription.