Participer Une notice d'aide à la participation

Comment choisir ses postes ?

Pour faire la liste des postes souhaités il faut utiliser la liste publiée par la DSDEN, consutable sur son site ou sur le PIA.

 

Établir votre liste de voeux ?


Vous devez demander tous les postes qui vous intéressent.
Vous avez jusqu’à 30 voeux, mais attention à ne pas y glisser un poste non désiré ! Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : zone géographique, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (maternelle ou élémentaire…).

Vérifiez bien les codes et n’en oubliez pas, il y a beaucoup d’erreurs et de mauvaises surprises chaque année.
Attention ! Regardez bien l’intitulé de l’école.
Il y en a 3 différents :

EEPU : postes en élémentaire
EMPU : postes en maternelle
EPPU : postes en primaire.

En demandant une école primaire en tant qu’adjoint, vous avez 2 types de postes (2 codes) possibles :
ens.cl.ele (ENS.CL.ELEM) ou ens.cl.ma (ENS.CL.MA). Quel que soit le poste obtenu, vous pourrez enseigner dans une classe aussi bien en élémentaire qu’en maternelle, la répartition étant de la responsabilité du conseil des maîtres et du directeur.

 

L’ordre de vos postes


Choisissez tous les postes qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Selon votre stratégie, si vous souhaitez obtenir un type de poste, ou des écoles précises, il peut être judicieux de mettre en premier vos voeux « poste » et en dernier vos voeux géographiques. Par contre, ce peut être l'inverse, si vous privilégiez une affectation dans une partie du département sans prendre en compte le type de poste.
Demander un poste en voeu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°30, seul le barème intervient. En revanche, vos voeux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2…etc.

Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel : ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera
très demandé… » !

 

Les voeux de zones

Cette saisie est facultative pour les personnels titulaires de leur poste mais obligatoire si vous êtes sans poste ou nommé à titre provisoire. Il faut alors faire 5 voeux de zones sur les 14 zones existantes. Attention, dans ce dernier cas, en l'absence de voeu de zone l'administration vous attribue d'office un voeu départemental de remplaçant.

La liste des zones est consultable sur le site de la DSDEN.


Ce sont des voeux comprenant plusieurs communes (et donc plusieurs écoles) et qui ne correspondent pas nécessairement aux limites des circonscriptions :


Dans ces zones géographiques, il sera possible de faire 4 voeux différents :

tous postes maternelle : ENS.CL.MA - tous postes élémentaire : ENS.CL.ELEM

tous postes remplaçants: TR. INDIFF. - différents postes en ASH


Mais attention, si vous demandez des postes « élémentaire » dans une zone géographique contenant des écoles primaires, vous pouvez être affecté sur un poste en maternelle et inversement.