Revendicatif Pétition

Ce qui a changé pour le suivi du mouvement par les Syndicats

Depuis l'année scolaire 2019-2020, les règles du mouvement ne sont pus définies départementalement. Le mouvement se transforme en "lignes directrices de gestion" !! Ces lignes directrices sont déclinées au plan ministériel et académique avec le second degré pour 3 ans. Le barème départemental est fixé par l'administration et les organisations syndicales ne peuvent pas les modifier.

Tout notre travail et notre expertise en la matière sont niés, il s’agit là d’une conséquence concrète de la loi de transformation de la fonction publique.

Le problème majeur c’est que les organisations syndicales représentatives n’ont plus de visibilité sur les opérations de mutations. Nous n’avons plus accès à vos informations individuelles et les vérifications seront impossibles. Nous tirons la sonnette d’alarme au niveau ministériel depuis 4 ans mais rien n’y a fait, le gouvernement est resté sourd !!

Ce gouvernement a  porté ses attaques au cœur même du paritarisme et du syndicalisme en faisant disparaitre les CAPD !

Les organisations syndicales n’ont plus la possibilité de vérifier les opérations individuelles de mutations et de promotions. Nous pourrons toujours peser et proposer des modifications sur les règles générales du mouvement mais nous n’aurons plus accès aux informations vous concernant donc aucun moyen pour vérifier l’égalité de traitement.

En dépit de la volonté gouvernementale de gestion opaque et arbitraire, vous pourrez compter sur le SNUipp-FSU, la force que lui donne le nombre de ses représentant-es et son  expertise pour que vos droits soient respectés.

Il sera plus que jamais indispensable de solliciter les représentant-es du SNUipp-FSU dans le cadre du mouvement.

En outre, le ministère demande que soient développés les postes à profil tous azimuts... Si vous connectez ces deux nouveautés, fin de la transparence et postes à profil, vous obtenez un mouvement des personnels totalement aléatoire et inégalitaire...

Pour les promotions, ce changement depuis septembre 2020. Ce qui caractérise la fonction publique c’est la carrière, et l’avancement le plus égalitaire possible. Aujourd’hui, le ministère va accentuer le mérite (soi disant "mérite") et l’opacité.

Enfin, il est fort probable que l'administration fasse appelle  aux contractuels, ceci afin d’amoindrir les personnels titulaires et d’affaiblir nos collectifs. Ce n'est pas encore le cas dans notre académie et dans le premier degré mais il va falloir être vigilant!