Règles Comprendre les règles du mouvement

slider3

Les étapes du mouvement

L'objectif du mouvement est que chaque instituteur ou professeur des écoles ait un poste et que chaque poste soit occupé. Le mouvement doit prendre en compte les temps partiels, les diverses décharges de service (directeurs, PEMF, ERUN...). 


Le mouvement se déroule en 2 phases :

le mouvement définitif (informatisé) :

Pour quitter son poste, il faut en obtenir un autre, sauf s'il y a une fermeture de poste ou un changement de la situation administrative entraînant la perte du poste (dispo, congé mobilité, détachement...).

Deux situations sont à distinguer :
- les enseignants en poste définitif souhaitant changer de poste : leur participation est facultative
- les enseignants non titulaires d’un poste définitif ou perdant leur poste définitif : leur participation est obligatoire.

Chaque participant peut émettre un nombre total de 35 vœux. Il postule pour des postes précis dans des écoles précises ou pour des zones géographiques associées à un type de poste. ATTENTION : les personnels qui doivent participer obligatoirement au mouvement devront saisir 3 voeux groupes à mobilité obligatoire (MOB).

Dans tous les cas, un enseignant ne peut être nommé que sur un poste laissé vacant, soit avant le mouvement, soit en cours de mouvement.

Vous pouvez formuler des demandes de bonifications qui seront étudiées par l'administration : ATTENTION au calendrier des démarches.

Le serveur sera ouvert du vendredi 1er avril 2022 à midi au vendredi 15 avril 2022 à midi.

Un premier accusé de participation doit être transmis le 15 avril 2022 via SIAM dans le MVT1D.

Un autre accusé comprenant les éléments du barème et des priorités doit être transmis le 9 mai 2022 via SIAM.

Entre le 9 et le 23 mai 2022 midi, le enseignants ayant participé au mouvement peuvent demander une correction de barème accompagnée de justificatifs (modalités à venir).

Un accusé de réception avec le barème définitif doit être transmis le 24 mai 2022 via SIAM.

Les résultats définitifs du mouvement seront communiqués par l'administration le 3 juin 2022 via SIAM.

Les participants sont départagés en fonction des barèmes.

la phase d'ajustement du mouvement (mouvement provisoire) : les nominations sont faites pour un an. Les voeux émis pour la première phase ne sont pas pris en compte. Une note de service de la DSDEN 92 paraîtra début juin à ce sujet, vous serez informé·e via Iprof.

Cette phase d’ajustements concerne les enseignants titulaires restés sans poste à l’issue du mouvement. Les affectations à titre provisoire s'opèrent sur les postes ou fractions de postes restés vacants et sur ceux qui se sont libérés après les opérations de mutation, y compris les postes spécialisés.

les recours contre les décisions d'affectation : si vous considérez que l'affectation attribuée ne répond pas aux règles définies par la circulaire, vous pourrez formuler un recours en mandatant le SNUipp-FSU afin d'être représenté. Nous vous proposerons un modèle de mandatement.