
Barèmes et statistique
Cette année nous avons décidé de ne pas mettre l’onglet « statistiques » car le calcul du barème a beaucoup changé et les comparaisons avec les années précédentes seront compliquées. En effet, le nombre de points attribués pour certains items a changé, par exemple pour l’AGS et les points REP/REP+. De nouveaux critères apparaissent avec un nombre de points non négligeable comme le rapprochement de conjoint (11 points) ou le handicap avec 50 pts attribués automatiquement si le collègue est titulaire de la RQTH ou encore la bonification de carte scolaire (600 points ou 300 points). A contrario, d’autres points disparaissent comme ceux attribués pour exercice sur des postes fractionnés par exemple. Cette année, des statistiques n’auraient donc pas de sens pour se situer par rapport aux barèmes des années précédentes.
Néanmoins quelques grands constats des années précédentes peuvent être pris en compte par les collègues pour faire leur mouvement :
-Ne pas choisir que des voeux correspondants à des postes vacants qui sont eux visés par les barèmes importants.
-Les barèmes pour obtenir un poste classe dans le sud du département sont plus élevés que dans le nord. Nous constatons même une progressivité quand on part d’Antony et que l’on remonte jusqu’à Villeneuve.
- Un enseignant en début de carrière, sauf à avoir une bonification, a peu de chance d’obtenir un poste classe dans le sud du département.
- Certains enseignants T1, T2 voire sortant de formation obtiennent des postes classes sur les communes du nord comme Villeneuve, Gennevilliers ou Asnières.
- Les postes de TRS (remplaçants) s’obtiennent avec des barèmes moindres que des postes classes pour une même commune.