Voeux Détails concernant les différents types de vœux du mouvement.

Vœux GROUPE dont vœux GROUPE-MOB

Voeu groupe

 

  • FOCUS sur les voeux de circonscription : ils sont constitués des écoles d'une circonscription et d'un ensemble de postes (ou Regroupements de postes). 
  • Tous les voeux GROUPE sont fléchés "à mobilité obligatoire" (MOB)
  • Il n'y a plus deux écrans mais un écran unique à tous les participants dans lequel voeux précis et voeux groupes sont formulés ensemble.

- Nombre et choix des voeux :

  • 45 voeux maximum pour l'ensemble des participant.e.s au mouvement
  • au moins un voeu MOB et jusqu'à 20 pour les participant.e.s obligatoires (un participant non-obligatoire peut aussi faire des voeux GROUPES ou MOB)
  • Les voeux GROUPES ou les vœux MOB donnent la possibilité aux candidats d'agencer les écoles dans l’ordre qu’ils veulent (mais ne pourront pas en retirer). Si le candidat n'ordonne pas ses sous-rangs de voeux, alors le classement restera tel qu'il a été validé par l'admnistration.
  • Attention, l'administration fera évoluer la liste des postes pendant le mouvement jusqu'au dernier moment. Une icone indiquera sur votre liste de voeux si le poste a effectivement été supprimé. Pensez à vérifier et modifier votre liste le cas échéant et ce jusqu'au 17 avril !

Les participants obligatoires, non titulaire d’un poste n’ayant pas émis au moins un vœu MOB pourront être nommés dès la première phase sur un poste resté à titre définitif issu des priorités définis par l’administration (vœu 999). En effet, s’ils n’ont pas obtenu de poste sur un vœu précis, l’algorithme continuera à « mouliner » pour les affecter sur un vœu MOB.

ATTENTION : La saisie des voeux ne se fera que sur un seul écran dans lequel on pourra "panacher " des vœux simples et voeu GROUPE dont voeux MOB. 

 - Affectation :

L’enseignant sera affecté à titre définitif sur un de ses voeux précis ou voeux GROUPE.

Certains postes requièrent la détention de certification (exemple : direction d’école, ASH). Sans cette certification, l’enseignant sera affecté à titre provisoire.

 

Qui sont les participants obligatoires ?

  • Les enseignants des écoles titulaires nommés à titre provisoire,
  • Les enseignants des écoles qui auront demandé leur réintégration à la suite d’une disponibilité, d’un détachement, d’un congé parental ou d’un congé longue durée,
  • Les enseignants des écoles sortant de stage de spécialisation sans poste à la rentrée 2024,
  • Les professeurs des écoles fonctionnaires stagiaires (PEFS) à la rentrée 2023 ainsi que ceux concernés par une prolongation de stage.
  • Les enseignants qui intègrent le département au 01/09/2024.
  • DOIVENT participer au mouvement mais sans obligation de vœu MOB, les personnels touchés par une mesure de carte scolaire.

 

- Voeux géographiques :

Il existe 2 types de zones pour les voeux géographiques :

  • des secteurs de collèges
  • des quartiers de Strasbourg

Vous pouvez consulter l'ensemble des zones de voeux géographiques ici.

 

Exemples de voeux géographiques (cf image ci-dessous) :

  • Enseignant classe élémentaire dans le secteur du collège de saut du lièvre : poste n°3985 (on postule sur 17 postes en même temps)
  • Enseignant titulaire remplaçant ZIL dans le secteur du collège de Villé : poste n°3396 (on postule sur 3 postes en même temps)
  • Enseignant classe maternelle français bilingue dans le secteur du collège de saut du lièvre : poste n°3987 (on postule sur 1 poste)
  • Directeur école élémentaire 3 classes dans le secteur du collège de Villé : poste n°3392 (on postule sur 5 postes en même temps)
  • Enseignant classe maternelle Allemand dans le Quartier Meinau : poste n°2916 (on postule sur 1 poste)

voeux_geographiques- Voeu GROUPE :

Le voeu GROUPE est une nouveauté introduite en 2022  par les nouvelles directives ministérielles dans le cadre de la rénovation du mouvement. Il a pour but d’optimiser les affectations du point de vue de l'administration.

Le voeu GROUPE est constitué d’une circonscription associée à un regroupement de postes

Par exemple, on pourra alors saisir un voeu groupe "STRASBOURG 1 - Enseignants". Ainsi, les candidats pourront être susceptibles d'être nommés dans une école de la circonscription de Strasbourg 1, sur un poste du groupe "enseignants".

Les postes peuvent être ordonnés par les candidats eux-mêmes mais aucun ne peut être supprimé ou ajouté. En reprenant le même exemple, cela signifie qu'ils pourront formuler pour le voeu groupe "STRASBOURG  -Enseignants" :

- Sous rang de vœu 1 : E.E.PU Les Vergers Illkirch – enseignant classe élémentaire sans spécialité
- Sous rang de vœu 2 : E.E.PU Les Vergers Illkirch – enseignant classe maternelle sans spécialité
- Sous-rang de vœu 3 : E.E.PU Jean Racine Ostwald - enseignant classe élémentaire sans spécialité

Et ainsi de suite. Si le candidat n’ordonne pas ses sous-rangs de vœux, alors le classement restera tel qu’il a été validé par l’administration.
Ainsi, les participants obligatoires et non-obligatoires peuvent formuler le même nombre de vœux en panachant vœux précis et vœux groupes le cas échéant.

- Voeu MOB

Tous les voeux GROUPE sont fléchés "à mobilté obligatoire" (MOB)

Un seul vœu MOB est imposé pour les participants obligatoires, mais ils ont la possibilité d’en formuler jusqu’à 20. Ces vœux peuvent être panachés avec les autres vœux précis ou groupes.

 Attention ! Les participant·e·s obligatoires, non titulaire d’un poste n’ayant pas émis au moins un vœu MOB pourront être nommé·e·s dès la première phase sur un poste resté à titre définitif issu des priorités définis par l’administration (vœu 999). En effet, s’ils n’ont pas obtenu de poste sur un vœu précis, l’algorithme continuera à « mouliner » pour les affecter sur un vœu MOB.

A l’inverse, s’ils ont saisi un vœu MOB et n’ont obtenu aucun de ses vœux, ils seront affectés sur un vœu issu des priorités définies pour les vœux MOB (vœu 999) à titre provisoire à l’issue de la phase informatisée.