Tous les postes du département sont vacants ou susceptibles de l’être.
- poste de direction
Le mouvement des directeurs et des adjoints se fait en même temps. Les postes de direction à 2 classes et plus sont pourvus par des directeurs d'école ou des adjoints figurant sur la liste d'aptitude.
Toutefois, et à notre demande, ces postes peuvent être sollicités par des collègues non inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'école ; les personnels concernés seront alors nommés adjoint sur poste de direction à titre provisoire, à défaut de candidat qualifié, et cela quel que soit leur barème. Leur nomination entraîne, a priori, l’obligation d’exercer les fonctions de directeur. Toutefois, ces dernières pourront être assurées par un adjoint volontaire après avis du conseil des maîtres et de l’IEN.
Attention : cette année, les directeurs en poste qui souhaitent changer de poste de direction devront demander à être inscrits sur la Liste d'Aptitude des directeurs d'école pour pouvoir postuler. Nous contacter pour plus de précisions.
- poste d'adjoint
Le poste demandé est un poste dans une école, l'attribution d'une classe relève de l'organisation interne à l'école (conseil des maîtres). Il est recommandé de prendre contact avec les écoles demandées pour connaître le contexte local (organisation de l'école, particularités, projets, Postes REP+...).
Postes « adjoint maternelle/adjoint élémentaire » : dans le cas d'une école primaire, l'administration répartit les postes sous l'étiquette maternelle ou élémentaire. Les collègues nommés dans une école primaire n'ont aucune certitude d'obtenir un poste dans une classe maternelle ou élémentaire. C’est le conseil des maîtres qui décide de la répartition des classes. Il est donc impératif de se renseigner auprès des écoles qui répondront dans la mesure du possible.
Pour les postes de remplaçants, voir ici, attention, changements importants !
- postes à profil/postes à exigences particulières, quelles différences ?
Certains postes particuliers (voir liste dans la circulaire IA) font l'objet de la parution d'une fiche de poste. Les collègues intéressés devront candidater et passer un entretien.
Pour les postes à exigences particulières, les collègues qui obtiennent un avis favorable sont ensuite classés par barème. Ils conservent l'avis pendant 3 ans.
Pour les postes à profil, les collègues sont classés suite à l'entretien. Ce sont l'IA et la commission d'entretien qui classent les candidatures, hors barème.
Dans tous les cas, les délégués du personnel sont là pour vous renseigner.