Comment ça marche ?

Première phase :

Vous pouvez faire 40 vœux au maximum à hiérarchiser dans un ordre préférentiel (poste 1 = poste souhaité le plus).

La liste publiée par l'administration comporte tous les postes du département sans que l'on sache si le poste sera vacant ou non. La mention "vacant" apparaît pour les postes réellement vacants. (départ en retraite, ouverture de classe, disponibilité ...)

Tout poste peut devenir vacant par le jeu du mouvement. Ne jamais faire l’impasse sur un poste que l’on souhaite vraiment même s’il n’apparaît pas comme vacant. Et ne jamais demander un poste non souhaité.

Classez vos vœux dans l’ordre de préférence, que les postes soient vacants ou susceptibles d’être vacants.

 

Il y a 4 catégories de voeux qui peuvent être demandées par les collègues participant au mouvement :

- les voeux PRÉCIS correspondent à des types de postes au sein des écoles (pour toutes et tous les participant·es)

- les voeux GROUPE "assimilés communes" correspondent à l'ensemble d'un type de poste dans une commune avec plusieurs écoles (pour toutes et tous les participant·es)

- les voeux GROUPE "Zones géographiques" correspondent à une zone géographique plus ou moins large (voir carte des voeux "GROUPE"(pour toutes et tous les participant·es)

- les voeux GROUPE "Zones circonscriptions" (pour toutes et tous les participant·es)



Les enseignant·es qui ont l’obligation de participer au mouvement peuvent formuler des voeux dans ces différentes catégories mais ils/elles doivent obligatoirement faire au moins un voeu "GROUPE" zone infra (voir article sur les voeux obligatoires) page 5.

 

Phase d’ajustement :

Une deuxième phase de mouvement débute après la phase principale afin de nommer les collègues sans affectation sur des postes restés vacants lors de la première phase.

Cette phase se déroule en général de juillet jusqu'à septembre ; un CSA-SD exceptionnel "Carte Scolaire" est programmé fin juin 2025. Les situations exceptionnelles seront traitées à la rentrée de septembre 2025.