Les postes à "profil"

Postes à exigences particulières

  • Conseillers pédagogiques de circonscription*
  • Coordonnateur réseau de réussite scolaire (RRS)
  • Enseignant de la classe relais*
  • Enseignant pour enfants malades (1/2 hôpital 1/2 service d'assistance pédagogique à domicile - SAPAD)*
  • Enseignants référents*
  • Coordonnateur commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées

Après entretien, une commission départementale propose à la directrice académique les enseignants dont la candidature a été retenue.

Ces postes font l'objet d'un grand désaccord entre l'Inspectrice d'Académie et les représentants du personnel. Ce mode de sélection permet de contourner le paritarisme et d'oter toute transparence au mouvement.

Postes nécessitant des compétences particulières

  • Animateur informatique
  • Animateur sciences
  • Enseignant dispositif "accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans"
  • Enseignant dispositif "plus de maîtres que de classes"
  • Poste allophone (certification complémentaire en français langue seconde, ou cursus universitaire en français langue seconde ; à défaut
  • certification en français langue étrangère)

Après vérification des compétences des enseignants , le barème s'applique pour départager les candidats.

Postes soumis à une information préalable par l'inspecteur de l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH)

  • Classe d'intégration scolaire (CLIS)
  • Section d'enseignement général et professionnel (SEGPA)
  • Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
  • Unité localisée pour d'inclusion scolaire (ULIS )
  • Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP)*
  • Institut médico-éducatif (IME)
  • Section d'éducation motrice (SEM)
  • Enseignement pénitentiaire*

Pour ces postes, le barème s'applique pour départager les enseignants ayant le diplôme requis puis ceux qui ont reçu l'information préalable par l'IEN ASH collectivement ou individuellement.