Les adjoints d'école

Ce sont des postes d'enseignants sans spécialité. Ils sont implantés dans des écoles élémentaires, maternelles ou primaires.

Il y a deux types de postes d'adjoints : adjoint élémentaire ou adjoint maternelle. Quand on fait un voeu, on ne demande qu'un seul de ces deux types dans une école.

Attention dans les écoles primaires !

Dans les écoles primaires, sont implantés des postes d'adjoint élémentaire et des postes d'adjoint maternelle. Cette appellation ne garantit pas d'obtenir celui que l'on a demandé.

exemples :

  • Je demande un poste d'adjoint maternelle et quand j'obtiens le poste les collègues me disent que j'ai une classe en élémentaire. C'est possible, c'est en conseil des maîtres que se décide la répartition des classes. Un collègue peut décider de changer de niveau au sein de son école.
  • Je n'est pas demandé ce poste d'adjoint élémentaire et j'apprends que c'est une classe maternelle qui a été libérée. Ce sont les mêmes raisons.

Conseils :

  • Bien se renseigner dans les écoles sur les classes qui seront à pourvoir (ou susceptibles). Il est souvent difficile pour les collègues de certifier leur réponse.
  • Si vous voulez une école primaire précise, demandez systématiquement les deux postes d'adjoints élémentaire et maternelle.