Les priorités de traitement des demandes

Le mouvement a des règles et un fonctionnement.

La loi de transformation de la Fonction Publique passée courant août 2019 a eu pour conséquence d'empêcher tout contrôle par les représentants des personnels élus (fin du paritarisme et des compétences des CAPD - commissions administratives paritaires départementales - en la matière).

Les postes à profil sont attribués après entretien, indépendemment du barème.

Les autres postes sont attribués au barème mais il existe des priorités (direction d'école, ASH, maître.sse.s d'application).

 

L'algorithme traite les demandes en commençant par les priorités croissantes puis, à priorité égale, au barème décroissant.

Détail et explicatif des priorités :

 

priorité 1 : candidat avec une priorité absolue (directeur à titre pro sur un poste vacant au mouvement précédent et dont le vœu est n° 1 au mouvement suivant, idem pour les postes CPC)

Un.e collègue victime d'une mesure de carte dans une école mais qui souhaite y rester et en a émis le voeu lors de son mouvement (à n'importe quel rang) se voit attribué.e cette priorité manuellement.

Dans le cas d'une fusion d'écoles où deux directeurs seraient concernés, une priorité de maintien sera accordée au directeur qui bénéficie de la plus grande ancienneté de nomination sur l'un des deux postes de direction du groupe. L'autre directeur bénéficiera d'une priorité au mouvement pour un poste de directeur sur une école équivalente à celle occupée L'équivalence sera appréciée par rapport au groupe indiciaire de rémunération. Si l'un des deux directeurs est volontaire pour participer au mouvement, il bénéficiera d'une priorité pour un poste de direction équivalent à celui de l'école quittée. Il pourra également bénéficier d'une priorité sur un poste d'adjoint éventuellement créé dans l'école fusionnée.

priorité 10 : priorité accordé au candidat disposant du titre requis pour un poste à exigence particulière (La dir 2 cl et plus, les direction d'école d'application, postes CAPPEI...) , cela permet également l'obtention du poste à titre définitif).

priorité 30 : Enseignant non spécialisé demandant des postes de l'enseignement spécialisé (sauf recrutement par mouvement interdegré) Nommination à ttre provisoire.

Enseignant Non titulaire du CAFIPEMF et non inscrit demandant ce type de postes. Nommination à ttre provisoire + le poste perd sa qualité de poste d'application pour l'année scolaire

priorité 50 : priorité ordinaire accordé au candidat pour l'accès à tous les postes sans spécialité ( affectation à titre définitif- le barème intervient sans l'action des priorités).

Adjoint sans liste d'aptitude valide demandant un poste de direction 2cl et +. Nommination à titre provisoire.

Enseignant inscrit sur liste d'aptitude de direction d'école élémentaire ou maternelle de 2 classes et plus en cours de validité mais demandant une direction d'école d'application. nommination à titre provisoire.

priorité 90 : priorité mise lorsque le vœu porte sur un poste à profil lorsque l'on a pas la qualification requise (pour neutraliser les arrivées directes sur le poste)