Tout sur le mouvement 2024 : descriptif & décryptage

La circulaire mouvement est parue sur Partage. Nous vous conseillons de la lire attentivement. Afin d’en faciliter la lecture, la FSU-SNUipp54 vous propose un décryptage ICI, vous y trouverez aussi la circulaire et ses annexes.

L’harmonisation académique du barème, la mise en application de la loi pour une « transformation de la fonction publique » et la volonté de titulariser le plus possible continuent d'engendrer des modifications des règles du mouvement. Cette année, elles se durcissent fortement !

=> Plus de voeux obligatoires, secteurs élargis et risque accru d'être nommé sur un poste non désiré sans possibilité de révision d'affectation, dont des postes ASH et des directions ! Toujours plus de mépris pour notre métier !

=> les collègues en congé parental ou détachement cette année perdent désormais leur poste qui sera donné au mouvement 2024 !

A titre transitoire, les enseignants en congé parental jusqu’au 31 août 2024 ne perdent pas leur poste (si nomination à titre définitif) en cas de réintégration au plus tard au 31 août 2024. En cas de prolongation du congé parental actuel, au-delà du 31 aout 2024, les enseignants perdent leur poste détenu à titre définitif lors du départ en congé parental.

Autres nouveautés :

Les voeux portant sur des postes de directions sont possibles même en cas de non inscription sur la liste d’aptitude. Toutefois, l’obtention du poste n’est examinée par l’algorithme qu’en l’absence d’autre candidat disposant de la liste d’aptitude aux fonctions de directeur de 2 classes et plus. L’affectation (sans liste d’aptitude) sera alors prononcée à titre provisoire.

La période saisie des voeux se déroulera du 3 avril midi au 17 avril midi via I Prof, rubrique « Services » puis accès MVT 1D.