
La circulaire mouvement est parue sur Partage. Nous vous conseillons de la lire attentivement. Afin d’en faciliter la lecture, la FSU-SNUipp54 vous propose un article ICI, vous y trouverez aussi la circulaire et ses annexes.
L’harmonisation académique du barème, la mise en application de la loi pour une « transformation de la fonction publique » et la volonté de titulariser le plus possible continuent d'engendrer des modifications des règles du mouvement. Chaque année apporte son lot de changements, rarement pour le meilleur !
Barème : La grosse surprise de cette année, imposée par le ministère, concerne le barème et plus précisément les points attribués jusqu’alors au titre de l’ancienneté de service. En effet le ministère a décidé d’imposer aux académies l’introduction de la prise en compte de l’échelon au lieu de l’ancienneté ( un nombre de points définis est attribué en fonction de la classe et de l’échelon). En laissant cependant la possibilité de maintenir l’ancienneté de services, pour partie du barème. Le projet initial présenté aux organisations syndicales en groupe de travail prévoyait donc de remplacer totalement les points d’ancienneté par les points liés à l’échelon. Cette disposition unique, permettant certes la prise en compte des situations de reclassement, aurait eu pour conséquence probable, entre autres, de générer de très nombreuses égalités de barème.
Grâce aux interventions des organisations syndicales, nous avons pu obtenir un système mixte : prise en compte de l’échelon donc, avec un forfait de points correspondant à chaque échelon ET maintien, pour partie, de l’ancienneté de services, à hauteur de 5 points chaque année ( 10 points par an auparavant).
Postes "à profils" :Ces postes seront maintenant distingués en 2 catégories, avec 2 circulaires différentes :
– les postes à exigences particulières (PAEP)
– les postes à profil (PAP)
Compte tenu des délais très courts, la DSDEN ne pense pas être en mesure de fournir les informations sur l’avis ou le classement avant le mouvement, ils ne seraient donc connus qu’ au moment de l’annonce du barème.
Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié, ICI.
Congé parental : L’année dernière, la parution de la circulaire mouvement, dans sa version initiale, prévoyait la perte du poste dès la mise en congé parental. Après protestation des organisations syndicales, la circulaire avait été modifiée, prévoyant que "les enseignants en congé parental qui sont nommés à titre définitif, conservent leur poste (à titre définitif) lors du mouvement et la rentrée qui suit le début du congé parental".
Cette disposition devrait être maintenue en vigueur cette année.
Rappel d'une nouveauté depuis l'an dernier, les voeux portant sur des postes de directions sont possibles même en cas de non inscription sur la liste d’aptitude. Toutefois, l’obtention du poste n’est examinée par l’algorithme qu’en l’absence d’autre candidat.e disposant de la liste d’aptitude aux fonctions de directeur de 2 classes et plus. L’affectation (sans liste d’aptitude) sera alors prononcée à titre provisoire.
Il en est de même pour les postes spécialisés et les postes à exigences particulières. Ces postes peuvent être obtenus à titre provisoire dès la phase 1, en l'absence de candidat.es titulaires des titres ou ayant candidaté aux postes à exigences particulières.
La période saisie des voeux se déroulera du 31 mars midi au 14 avril midi via I Prof, rubrique « Services » puis accès MVT 1D.