
Un changement cette année : la distance minimale entre les lieux d'exercice professionnel pour bénéficier des points de rapprochement de conjoint (ou détenteur·trice de l'autorité parentale) passe de 100km à 60km.
Vigilance de mise pour vérifier son barème ! RDV dans la fiche de contrôle ICI.
La FSU- SNUipp continue d'intervenir à tous les échelons pour obtenir un barème équitable et équilibré. Le retour à l'AGS et non l'ancienneté éducation nationale, la prise en compte des postes à titre provisoire, etc.
Barème des enseignant·es titulaires :
- 10 points + ancienneté de service (1 point par année, 1/12 par mois, 1/360 par jour) auquel est appliqué un coefficient 10
Cette ancienneté est calculée au 1/9/2022 et ne comprend que les services de stagiaire et titulaire dans l'Education Nationale
Rappel ! Si vous n'êtes pas sûr.e de votre ancienneté de service, vous pouvez retrouver l'information dans I-prof : Connectez-vous à Partage, dans le menu à gauche cliquez sur Portail Arena, puis dans le menu à gauche cliquez sur gestion des personnels et dans la liste des applicatyions choisissez I-prof enseignant. Une fois arrivé dans I-prof, il faut cliquer dans le menu de gauche sur "votre dossier" et aller dans l'onglet "anciennetés" ( Attention, ce n'est pas l'AGS qui est prise en compte pour le barème mais l'ancienneté de service dans l'Education nationale).
- situation de famille : 6 points par enfant à charge de moins de 18 ans ou à naître
L'âge des enfants est pris en compte au 31 août 2023.
Barème des enseignant·es stagiaires en 2022-2023 :
- ancienneté de service et situation de famille : comme pour les titulaires (dont les 10 points)
+
- rang de classement académique au concours : 1 point - (rang de classement divisé par 1000)
(le rang ne compte pas pour les EFS renouvelé·es)
Les bonifications ou priorités éventuelles :
- Mesure de carte scolaire (cf annexe départementale n°1 - page 2) : 300 points sur poste équivalent dans la commune et dans les communes limitrophes ou 100 points sur les autres secteurs et autres postes.
- Prise en compte du handicap des raisons médicales graves (cf annexe départementale n°1 - page 2) : 500 points sur tous les postes pour les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi ou conjoint ou enfant BOE / RQTH.
- Situation médicale grave (ou mon conjoint ou mon enfant) (sans BOE ou RQTH) : 9 points sur dossier Médecine de Prévention
- Situation sociale grave : 9 points sur dossier Assitante sociale
- Rapprochement de conjoint.e : Marié.es ou pacsé.es au plus tard au 31/08/2022 ou enfant -18 ans ou enfant à naître, reconnu par les 2 parents, au 31/08/2023. Mini 60 km entre les 2 adresses professionnelles. Selon nombre d’années de séparation : année en cours : 70 points 1 an : 80 points, 2 ans et + : 90 points points valables sur la commune du lieu de résidence professionnelle de l’autre parent, ou limitrophes si pas d’école dans la première. (possible aussi pour les arrivants par permutation)
- Rapprochement avec la personne détenant l'autorité parentale conjointe dans l'intérêt de l'enfant : En cas de garde alternée, garde partagée, ou droit de visite. Mini 60 km entre mon adresse professionnelle et le lieu de résidence de l'autre parent. Selon nombre d’années de séparation : année en cours : 70 points 1 an : 80 points, 2 ans et + : 90 points points valables sur la commune du lieu de résidence professionnelle de l’autre parent, ou limitrophes si pas d’école dans la première.
- Situation parent isolé: exerçant l’autorité parentale exclusive pour enfant -18 ans au 01/09/2023. Mini 50 km entre domicile et résidence professionnelle. 9 points sur voeux permettant d'améliorer la situation.
- Stabilisation des personnels enseignants sur postes REP ou REP+ seulement si occupé à titre définitif depuis 3 ans : 3 ans et + : 50 points (valable si temps partiel, non valable en poste fractionné si pas toutes les fractions concernées)
- Exercice dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement (circonscriptions Longwy1, Longwy 2 et Briey) seulement si occupé à titre définitif depuis 3 ans : 3 ans et + : 30 points (même si temps partiel)
- Prise en compte de l'expérience et des compétences des directeurs-trices d'école dans la même école: 3 ans et +: 30 points
- Prise en compte de l'expérience sur certains postes spécialisés (ITEP et EREA) à titre définitif sur un même établissement depuis 3 ans : 3 ans et + : 30 points
- Plan violence politique de la ville (concerne uniquement les entrant.es par permutation 2023) : 3 ans et + : 35 points
- Renouvellement voeu 1: Si même 1er vœu précis d’une année sur l’autre : 15 points (non cumulable)
L'algorithme examine les voeux dans l'ordre suivant :
1) Priorités
2) Barème
3) Rang du voeu
4) Sous-rang du voeu ( classement au sein du voeu groupe)
5) AGS
6) Ancienneté de service 1er degré
7) Discriminant aléatoire ( numéro aléatoire attribué à chaque participant.e)
Comment vérifier et faire rectifier mon barème?
Lisez l'article sur notre site ICI
Priorités hors barème
Certaines situations bénéficient d'une priorité et sont traitées avant les autres demandes (voir annexe 2 de la circulaire).
1-Réintégration après CLD : P1 sur ancien poste si vacant ou le plus proche sinon.
2-Réintégration après un congé parental ou un détachement : P2 sur ancien poste si vacant ou le plus proche sinon.
3-Postes à profil et postes à exigences particulières : l'avis reçu en commission prime.
4-Enseignant faisant fonction de directeur-trice d’école sur un poste resté vacant à l'issue de la phase 1 2023 (si inscrit.e sur liste d'aptitude) : P1 sur le poste