les éléments du barème

Depuis 2019, des priorités légales sont imposées par le ministère et amoindrissent la part de l'AGS. Depuis cette année, les LDG (Lignes Directrices de Gestions) sont définies académiquement, au détriment des particularités de chaque département.

 

1) AGS  :  Ancienneté Générale des Services (au 31/12 de l’année scolaire en cours) : 5 points pour tous les agents  + 1 pt/an , 1/12 ème point/mois, 1/360ème point/jour

2) Rapprochement de la résidence professionnelle du conjoint : + 10 points ou + 20 points si enfants à charge de moins de 18 ans. Le lieu de travail du conjoint doit être supérieur ou égal à 45 minutes de votre affectation  (calcul via Michelin le plus court). Si pas d’école dans la commune, la bonification s’applique sur la commune la plus proche. Marié ou PACSé au plus tard le 1er septembre N-1 / agents avec enfant(s) à charge, né(s) et reconnu(s) par les deux parents au plus tard le 1er janvier 2022 et âgé(s) de moins de 18 ans au 31 août de l'année N, ou un enfant à naître ayant été reconnu par anticipation au plus tard le 1er janvier de l'année N.

3) Rapprochement pour autorité parentale conjointe (garde alternée, partagée ou droit de visite): + 20 points. La résidence de l’autre détenteur de l’autorité parentale doit être supérieur ou égal à 45 minutes de l’affectation au 31/08/N-1 (calcul Via Michelin le plus court).

Le premier voeu doit porter sur un poste précis situé dans la commune dans laquelle l’autre parent de l’enfant réside.
La bonification pourra être étendue aux voeux suivants, uniquement s’ils se situent toujours dans la même commune.

4) Handicap (du PE, de son enfant ou de son conjoint) : + 20 ou + 100 points sur préconisation du médecin (postes adaptés à la situation) et décision de la DASEN

5) Points de mesure de carte scolaire : + 100 points sur les 8 premiers vœux s’ils sont de même nature que celui perdu (voeu précis ou voeu groupe) sinon + 10 points + 1 point par année d’ancienneté dans le poste qui a fermé. (Plafonné à 5 ans)

6) Renouvellement vœu 1 : + 1 point par an dans la limite de 10 points

7) Bonification "territoires ou postes à recrutement difficile" : + 5 points si l’agent est affecté à titre définitif sur le poste depuis 5 ans au 31/08/année N.

9) Politique de la ville (Ecole de Guitard et du Valvert au Puy-en-Velay) : + 5 points si l’agent est affecté à titre définitif sur le poste depuis 5 ans au 31/08/année N.