Questions fréquentes et réponses

  • Barème : comment est-il calculé ?

Aujourd'hui, il se calcule sur la base de l'ancienneté dans l'education nationale (AEN) en qualité d'enseignant du 1er ou 2nd degré au 01.09.23, du nombre d'enfants (nés ou à naître de moins de 18 ans au 31/08/24 -  pas de limite d'âge pour les enfants handicapés) et des majorations éventuelles (rapprochement de conjoint, parent isolé, garde conjointe, situation de handicap, mesure de carte scolaire, postes spécifiques REP, TER).

En cas d'égalité, les candidats seront départagés selon les discriminants suivants : 

  • l'AEN : ancienneté éducation nationale au 01.09.23 (priorité à la plus grande)
  • l'ANCECH . ancienneté d'échelon détenu dans un grade donné au 01.09.23 (priorité à la plus grande)
  • élément DISTAS : numéro unique aléatoire attribué par MVT1D à chaque participant (priorité au nombre le plus élevé)

 

  • Que se passe-t-il si je n’obtiens satisfaction sur aucun de mes voeux ?
  1. Vous étiez nommé.e à titre définitif : vous gardez le bénéfice de votre poste actuel.
  2. Vous n’étiez pas nommé.e à titre définitif et vous avez obtenu un poste sur l'un de vos 5 voeux groupe MOB : l'algorithme vous a affecté.e sur un poste à titre définitif
  3. Vous n’étiez pas nommé.e à titre définitif et vous n'avez pas obtenu un poste sur l'un de vos 5 voeux groupe MOB : vous participerez à la phase d'ajustement pour laquelle vous ne pouvez faire aucun voeu.

 


N’hésitez pas à faire appel aux élus-ues du personnel FSU-SNUipp 40 qui vous accompagneront au mieux lors des différentes étapes.

 

  •  Direction d’école : Je ne suis pas inscrit sur la liste d’aptitude, puis-je quand même postuler sur des postes de direction ?


OUI : Vous pouvez obtenir le poste à titre provisoire.

Une direction d'école à 9 classes et plus est un poste profilé avec lettre de motivation et entretien contre l'avis de la FSU-SNUipp.

Contre l’avis de la FSU-SNUipp, les services de la Direction Académique demandent aux candidats non inscrits de se présenter à un entretien.

 

  • Quel sera mon niveau de classe ?

Au mouvement, on est nommé sur un poste, on n’est pas nommé sur une classe ou un cycle. L’attribution des classes ne se fait pas au mouvement mais ultérieurement au sein de l’école, en Conseil des Maîtres.
ATTENTION: Le département comporte de nombreuses écoles primaires, ayant à la fois des classes élémentaires et maternelles, dans lesquelles tous les postes sont étiquetés «adjoint élémentaire». Ces écoles sont signalées par la mention «PR» dans la liste des postes.

 

  •  Enseignement spécialisé : Je ne suis pas spécialisé, puis-je quand même demander des postes ASH ?

NON, pour les postes de RASED (psychologue, option G et option E) et pour tous ceux qui n’exercent pas directement avec les élèves. Il faut être spécialisé.
OUI, pour les autres postes: ULIS, SEGPA, éducateur/trice EREA.
Si aucun maître spécialisé ne le demande, vous pouvez obtenir une nomination à titre provisoire sur ce poste.
Contre l’avis de la FSU-SNUipp, les services de la Direction académique demandent aux candidats de participer à un entretien préalable avec l’IEN en charge de l’ASH.

 

  • Mon poste ferme. Je suis en mesure de carte scolaire. Que va-t-il m'arriver?

Vous bénéficiez de 250 points de plus sur votre barème et d'une priorité absolue sur un poste dans l'école s'il y en a un qui devient vacant à condition de faire ce voeu en n°1.

 

  • J'ai exercé pendant au moins 3 années consécutives en REP ou en école Politique de la ville ou dans une école du TER sur un poste à titre définitif.

Vous bénéficiez de 20 points pour 3 ou 4 ans et 50 points pour 5 ans ou plus.
L'attribution est automatique, vous n'avez aucune démarche à faire.

 

  • Le poste attribué ne me convient pas, quels sont mes recours?

Je suis nommé.e à titre définitif ou provisoire sur un voeu exprimé (précis, géographique ou large) : je peux faire une demande de révision d'affectation auprès du DASEN sous couvert de mon IEN.
Je peux aussi faire une demande de délégation.

Je suis nommé.e sur un voeu non exprimé : je peux faire une demande de recours auprès du DASEN sous couvert de mon IEN en demandant à être accompagné.e par la FSU-SNUipp des Landes.

Ces deux procédures se font par courrier à la DSDEN des Landes.

 

  •  Je ne sais pas comment faire mes voeux, je me pose encore beaucoup de questions...

N’hésitez pas à nous contacter par mail, snu40@snuipp.fr ou par téléphone au 05.58.933.933.
Nous ne ferons pas votre mouvement à votre place mais nous nous efforcerons de vous accompagner au mieux lors de cette démarche avec l’expertise et les connaissances que nous avons.