Questions/réponses pour préparer le mouvement

Q : Combien de postes puis-je demander ?
R : La saisie informatique autorise maintenant 40 voeux

Q : Qu’en est-il de l’obligation de faire des voeux géographiques pour les collègues nommés à titre provisoire ?
R: Il n'est plus obligatoire de faire un voeu géographique  pour tous les collègues nommés à titre provisoire , ainsi que pour les collègues sans poste (arrivants dans le département ou PES). Par contre, il est OBLIGATOIRE de faire un voeu large.
Tout poste obtenu par ce vœu large -c’est une combinaison d’une zone infra-départementale(1) et d’un MUG (Mouvement Unité de Gestion) - sera donné à Titre Définitif (même si c’est un poste qui ne te convient pas et que tu n’aurais pas demandé en vœu précis).

 Q : Je suis enseignant.e titulaire de mon poste, j'aimerais changer d'affectation, mais j'ai peur de me retrouver sur un poste que je n'ai pas spécifiquement demandé. Que dois-je faire?
R : Pour vous, il n'y a guère de changement. Vous pouvez faire seulement des voeux précis et/ou géographiques, le nombre souhaité entre 1 et 40. L’administration publiera comme tous les ans la liste des postes vacants et susceptibles de l’être.
Soit vous obtenez un de ces voeux, soit vous restez sur votre poste.

Q : Donc, si je suis titulaire de mon poste, rien ne change?
R : Pas tout à fait. Vous aurez désormais, accès, à titre définitif, à des postes qui n'existaient pas lors de la première phase du mouvement : les postes de titulaires de secteurs qui pourront ressembler aux postes fractionnés tels qu'ils existent aujourd'hui, à ceci près que leur composition précise, à l'intérieur d'un secteur donné, sera variable d'une année à l'autre.

Q : Je suis nommée à Titre définitif et je veux participer au mouvement, dois-je faire un vœu large ?
R : Non, tu participes au mouvement dans les mêmes conditions que les années précédentes. Tu pourras faire jusqu’à 40 vœux précis (un poste donné) et/ou géographiques (sans aucune obligation).
Nouveauté : tu pourras demander les ex-postes fractionnés du 2ème mouvement, par contre la composition complète ne sera connue qu’après la CAPD et pourra changer d’une année sur l’autre. Attention, ces postes seront donnés à Titre Définitif.
Si tu n’obtiens rien, tu restes sur ton poste.

 

Q:Je suis titulaire du poste X, je ne suis pas spécialisé, puis-je demander un poste à titre provisoire ?
R : Oui, mais... si tu l'obtiens, tu perds le poste X. Tu devras participer obligatoirement au mouvement l’année prochaine. Et vu les changements imposés par le Ministre, cela peut être risqué (nomination à TD sur un poste pas vraiment demandé).

Q : Je travaille à 1/2 temps dans une école, puis-je demander la direction de cette école ?
R : Rien ne l’empêche, tu dois toutefois t'engager à assumer l’intégralité des charges liées à cette fonction.

Q : Je suis adjoint(e) maternelle dans une école primaire. Je souhaite demander la direction de mon école. Pourrai-je garder ma classe maternelle ?
R : Oui!! A la demande du SNUipp/FSU, l'administration s'est engagée à rétablir l'égalité de traitement entre les collègues d'élémentaire et de maternelle d'une école primaire. Ces derniers peuvent enfin être directeur de l'école tout en exerçant en maternelle. Il faut le signaler lors dela saisie des voeux à la DSDEN 32.

Q : Je suis titulaire et mon poste va être fermé. Que faut-il faire pour bénéficier des points de fermeture ?
R : Pour en bénéficier il faut demander en n° 1 le poste dont tu es titulaire. Si le poste est maintenu, tu reviendras sur ton poste en délégation (à titre provisoire en gardant le bénéfice du nouveau poste obtenu). Si la fermeture est effective, tu auras bénéficié des points de bonification pour t'aider à obtenir un nouveau poste. N'oublie pas de remplir le formulaire de demande de bonification.

Q : Je participe au mouvement et je souhaite travailler à temps partiel. Serai-je titulaire du poste que j’obtiendrai?
R : Oui, si tu es nommé(e) sur un poste à titre définitif.
La nomination à titre définitif ou à titre provisoire n’est pas liée au fait de se mettre à temps partiel.

Q : Quel est le code à taper pour chaque poste quand je saisis mes voeux ? Est-ce 032… ?
R : Non c’est celui à 2 ou 3 chiffres juste avant l’intitulé du poste.

Q : Je suis directeur de l'école et j'en ai marre... Que puis-je faire pour obtenir le poste d'adjoint libéré par le départ à la retraite de ma collègue ?
R : Tu dois participer au mouvement, demander le poste d'adjoint ET remplir et renvoyer la fiche de demande de bonifications pour bénéficier de la priorité sur le poste. ATTENTION, tu deviendras alors le dernier arrivé dans l'école et en cas de fermeture, c'est toi qui devra partir...

Q : Je suis intéressé par l’école X. Il y a deux postes d’adjoints , un est vacant, l’autre est occupé et donc susceptible comme tout poste dans le département.
Dois-je mettre les deux ?
R : Non. Dans une école de même nature (maternelle ou élémentaire) ils portent le même code. Il est inutile de demander plusieurs fois la même catégorie de poste ( adjoint). Si le poste susceptible se libère, les 2 postes seront attribués.
Par contre dans une école primaire, un poste d’adjoint maternelle et un poste d’adjoint élémentaire ne portent pas le même code. Si les 2 t'intéressent, tu devras donc faire 1 voeu pour chaque.

Q : Je ne suis pas sur la liste d’aptitude des directeurs d’école, puis-je demander une direction d’école ?
R : S’il s’agit d’une direction 1 classe, tu n’as pas besoin d’être sur la liste d’aptitude. S’il s’agit d’une direction de 2 classes et plus, tu obtiendras ce poste à titre provisoire et tu devras en assumer les fonctions. L'année d'après, si tu es inscrite sur la liste d'aptitude des directeurs (si avis favorable de l'IEn tu es dispensée d'entretien), tu auras une bonification pour obtenir ce poste.
Si tu as été directeur titulaire pendant 3 ans tu pourras l’obtenir à titre définitif, sans être inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs.

Q : Comment sont attribués les jours de décharges de direction ?
R : Ces règles sont nationales.

Ecoles à 1 cl: 4 journées fractionnables sur l’année

Ecoles à 2 et 3 cl: 10 journées fractionnables sur l’année (une journée par mois)

Ecoles élémentaires (ULIS comprises) :
- de 4 à 7 cl. : 1 jour
- 8 et 9 cl: 1,5 jour
- de 10 à 13 cl. : 2 jours
- plus de 13 cl. : décharge totale

Ecoles maternelles :
- de 4 à 8 cl. : 1 jour
- de 9 à 12 cl. : 2 jours
- plus de 13 cl. : décharge totale