Questions / réponses

QUESTIONS - RÉPONSES


Quelle différence y a-t-il entre un poste vacant et un poste susceptible d’être vacant ?
Les postes vacants sont ceux libérés par les départs en retraite, les permutations, les disponibilités, les décès, ceux occupés à titre provisoire cette année, les ouvertures de la carte scolaire …
Tous les autres postes sont susceptibles d’être vacants.

Pour hiérarchiser mes vœux, est-ce que je dois d’abord mettre les postes vacants puis les postes susceptibles d’être vacants ?

Non. L’ordre de saisie des vœux doit dépendre de tes préférences et non du classement vacants/susceptibles d’être vacants. En effet, l’algorithme traite les demandes par ordre décroissant de barème. Le rang du vœu n’intervient qu’après le barème. Et puis, un poste susceptible d’être vacant peut être libéré avant la clôture du serveur ! Chaque année, le cas se présente. De nombreux·ses collègues regrettent de ne pas avoir demandé un poste susceptible d’être vacant souhaité en constatant qu’un·e autre collègue avec un barème inférieur l’a obtenu (parce qu’elle ou lui l’avait demandé !).

Je suis titulaire de mon poste. Je suis donc un participant facultatif

Tu peux saisir de 1 à 50 vœux ; ces vœux peuvent consister en vœux précis dits « poste » (vœux d’une seule nature dans une école ou un établissement) et/ou en vœux groupe (y compris ceux intitulés MOB).

Je ne suis pas titulaire de mon poste. Mouvement pour les collègues à titre provisoire, ou ayant perdu leur poste, ou sans affectation (PESA, entrants dans le département…) (« participants obligatoires ») :

Tu peux saisir jusqu’à 50 vœux qu’ils soient dits « précis » ou « vœux groupe ». Il est conseillé de saisir au minimum 2 vœux groupe MOB au risque de se voir affecter à titre définitif sur un vœu non choisi !

Pour les stagiaires : ton affectation est conditionnée par ta titularisation au 1er septembre 2024.

Qu’est ce qu’un vœu indicatif ?

Un vœu indicatif, c’est le premier poste précis formulé quel que soit son positionnement (il peut être après un vœu géographique).
Ce vœu a une importance particulière car il servira :

  • de point de départ pour chercher une affectation sur vœu géographique en cas où plusieurs affectation sont possibles sur la même zone,
  • de point de départ, en cas de non obtention de vœu précis ou géographique, pour une recherche d'affectation par l'algorithme dans le cadre sur vœu large.

Il convient donc de bien réfléchir au premier vœu précis que l’on formule.
En l'absence de formulation de vœu précis, l'application n'aura aucun point de départ pour commencer ses recherches. L'affectation sera faite au regard de tout poste vacant sur tout lé département.


Suis-je obligé de formuler un vœu large ?

Non, mais il est fortement recommandé de formuler, a minima, les 2 vœux groupes MOB demandés pour les participant·es obligatoires. En effet, en l’absence de saisie des 2 vœux groupes MOB, la participation au mouvement pourra être finalisée, mais elle ne sera pas valide. C’est-à-dire que si la ou le candidat·e n'obtient aucun de ses vœux qu’ils soient « poste » ou « groupe », elle ou il sera affecté·e à titre définitif sur un des postes restés vacants dans le département.

Combien de postes puis-je demander ?

L’administration autorise jusqu'à 50 vœux précis ou groupe.

Quelle différence y a-t-il entre un vœu poste et un vœu géographique ?

  • Quand tu fais un vœu « poste », tu demandes une nature de poste précise, dans une école ou un établissement précis.
  • Lorsque tu fais un vœu « groupe », tu postules sur plusieurs postes en même temps.

Les vœux « groupe » sont de deux types :

  • Assimilé Commune (type AC) : il s’agit de groupes ne contenant que des postes précis faisant partie d’une même commune, sans pour autant que tous les postes de la commune soient présents. Les groupes de type AC permettent notamment une bonification au titre du rapprochement de conjoint ou de l’autorité parentale conjointe.
  • Autre (type A) : il s’agit de tout autre groupe créé par le département. Les vœux « groupe type A » ont été créé par le croisement d’une zone géographique (secteur de collège) et d’un MUG.

Est-ce que je peux modifier les vœux dans un « groupe » ?

Tu peux ordonner les vœux d’un même groupe selon tes préférences. Par contre, aucun poste ne peut être supprimé.

Je travaille à temps partiel, y a-t-il des restrictions particulières ?

Pas de restrictions sur les postes d’adjoint·es. Tu peux demander un poste de brigade mobile mais l’IA peut le refuser en invoquant l’intérêt du service. Tu peux demander un poste de direction mais tu dois t’engager à assumer l’intégralité des charges liées à cette fonction.

Mon poste fait l’objet d’une mesure de carte scolaire. Quel avantage cela me donne t-il ?

A condition d’être titulaire de ce poste, tu as une bonification de 20 points pour tous les vœux que tu feras (à condition d’avoir la certification ou diplôme requis si postes particuliers).

Je constate une anomalie dans la fiche récapitulative, que puis-je faire ?

Fais immédiatement une demande de correction à la DSDEN23 (patricia.bailleron@ac-limoges.fr).
Pense à envoyer une copie au SNUipp-FSU23 !

Je constate une erreur dans le calcul de mon barème, que dois-je faire ?

Fais immédiatement une demande de correction à la DSDEN23 (patricia.bailleron@ac-limoges.fr).
Pense à envoyer une copie au SNUipp-FSU23 !

Les participant·es obligatoires sont-elles ou ils prioritaires par rapport aux participant·es facultatif·ves pour l’obtention d’un poste en cas d’égalité ?

Il n’existe aucune priorité entre participant·e falcultatif·ve et obligatoire. L’algorithme examine les vœux selon un ordre bien établi, à retrouver en page 14.

Je suis participant.e facultatif.ve. Est-ce que je peux perdre le bénéfice de ma nomination à titre définitif si je participe au mouvement ?
Cela dépend de cas de figure :

  • Si tu n’obtiens aucun poste demandé, tu restes nommé.e à titre définitif sur ton poste.
  • Si tu obtiens un poste qui ne nécessite pas de qualification particulière ou si tu as la qualification requise pour le poste sollicité, tu es alors à nouveau affecté.e à titre définitif sur le nouveau poste obtenu.
  • Par contre, si tu sollicites un poste pour lequel tu n’as pas la qualification ou la certification requise et que tu l’obtiens. Tu seras alors nommé.e à titre provisoire sur ton nouveau poste. Tu quittes ton ancien poste.