PRINCIPES

Nous vous conseillons de télécharger et lire ce document sur les principes du mouvement dans le Rhône : je clique ici

Nous mettrons à jour régulièrement ce site pour compléter les règles si besoin.

 

• Comment sont attribués les postes ?

Tous les postes sont attribués au barème (AGS + éventuelles bonifications), sauf priorité dans l’ASH. En cas d’égalité de barème, c’est le rang du voeu qui départage les candidats, l’ancienneté sur le poste actuel, l’AGS, le nombre d’enfants de - de 18 ans avant un tirage au sort (…).


• Qu’est-ce qu’une bonification ?

Des bonifications sont accordées aux collègues titulaires victimes d’une fermeture de classe. Le personnel touché peut ainsi obtenir un poste dans son école, sa commune, sa circonscription, s’il le demande.

Vous trouverez ici un tableau récapitulant l'ensemble des bonifications possibles : je clique ici.


• Peut-on demander un poste de Maître Formateur ou un poste de l’enseignement spécialisé si l’on ne remplit pas les conditions nécessaires ?

Oui (sauf pour les postes E et G), mais la nomination sera faite à titre provisoire (TP). Eventuellement une priorité de reconduction ASH peut être accordée. Dans certaines classes en établissement spécialisé, des règles particulières sont à respecter, il faut dans tous les cas se renseigner auprès des établissements concernés (et/ou participer à une réunion d’information préalable).


• Quels postes demander lorsqu’on travaille ou qu’on veut travailler à temps partiel ?

La demande de temps partiel n’est pas compatible avec les postes de remplaçants, de CPC, de PEMF, ULIS et d’ERUN. Vous pouvez demander des postes à temps plein, ils seront ensuite complétés par des titulaires de secteur au mois de juin.


• Un remplaçant perçoit-il l’ISSR pendant toute la durée de ses remplacements ?

Non, l’indemnité est supprimée dans 3 cas :

- s’il est affecté dès la rentrée, sur un remplacement jusqu’à la fin de l’année,

- si le poste sur lequel il effectue le remplacement devient budgétairement vacant en cours d’année (congé parental…)

- si le remplacement est effectué dans le même groupe scolaire que son école de rattachement (élémentaire et maternelle). De plus, depuis la rentrée 2008, l’ISSR est versée seulement les jours effectifs de remplacement.


• Si je demande une école primaire (comprenant des classes maternelles et des postes élémentaires), comment se fait la répartition des classes ?

Ces postes apparaissent sous deux appellations différentes : ENS CL ELE pour les classes élémentaires et ENS CL MA pour les classes maternelles. Cette nomination doit être respectée dans l’affectation des classes mais un collègue nommé en classe maternelle peut avoir une partie de ses élèves d’âge élémentaire et inversement (GS-CP la plupart du temps). Attention : en cas de fermeture dans ces écoles, c’est le dernier arrivé sur l’école qui est victime quelle que soit son affectation (maternelle ou élémentaire).


• Qu’est-ce qu’un vœu groupe ?

Il s’agit d’un voeu regroupant des postes de même nature sur une commune ou un secteur.


• Qui sont les remplaçants ?

Ces collègues assurent les remplacements dans les classes. Il y a en principe 2 types de remplaçants : la brigade départementale (remplaçants qui sont susceptibles d’être nommés en remplacement sur tout le département bien qu’affectés sur une circonscription) et les ZIL (qui assurent les remplacements, en principe, sur une zone réduite).