Barème Des explications sur votre barème

Le barème

A chaque opération administrative correspond un barème différent : les changements d'échelon (promotions), les changements de département, le mouvement , etc ...

Le mouvement est une opération intra-départementale. Il appartient à chaque département d'en fixer les règles, les modalités de participation et le mode de calcul du barème qui s'appliquent en respectant les lignes directrices de gestion académiques.

Vous participez au mouvement des personnels enseignants de l'Aisne.

Vous devez vérifier votre barème entre le 9 mai 2023 et le 23 mai 2023. Si celui de l'administration ne correspond pas au calcul ci-dessous, contactez un.e représentant.e du SNUipp-FSU qui vous aidera à le rectifier auprès de l'administration.

Calculer son barème en ligne

  

BAREME DEPARTEMENTAL : 

Ancienneté dans la fonction d'enseigant.e au 1er septembre 2022(coeff 2) + les différentes bonifications (ci dessous):

+ 3, 4, 5, 6 ou 7 points pour bonification éducation prioritaire ou quartier politique de la ville : sont concernés les collègues affectés dans l'Aisne en REP, REP+ ou quartier politique de la ville pendant au moins 3 années consécutives. 


+ 3 points si affectation sur le même poste à titre définitif ou provisoire pendant 3 années consécutives au 31 août 2022 (bonification pouvant aller jusque 7 points si 7 ans d'ancienneté sur le même poste).


+ 300 points ou 25 points pour les agents en situation de handicap ou dont le conjoint ou l'enfant est en situation de handicap.


+ 200 points si l'agent (adjoint) a fait l'objet d'une mesure de carte scolaire à l'année N ou à l'année N-1:  concerne donc les collègues ayant eu une mesure de carte scolaire en 2022 mais aussi ceux ayant eu une mesure de carte scolaire en 2021 et n'ayant pas eu de postes à titre définitif.

+ 250points si l'agent (directeur, directrice) a fait l'objet d'une mesure de carte scolaire à l'année N ou à l'année N-1: concerne donc les collègues ayant eu une mesure de carte scolaire en 2022 mais aussi ceux ayant eu une mesure de carte scolaire en 2021 et n'ayant pas eu de postes à titre définitif.

+ 300 points pour l'agent dont le poste est transféré.


+ 5 points sur les voeux précis pour rapprochement de conjoint + 1 point par enfant de moins de 18 ans à charge.


+ 5 points pour les agents solllicitant un rapprochement avec le détenteur de l'autorité parentale conjointe dans l'intérêt de l'enfant+ 1 point par enfant de moins de 18 ans:  concerne notamment les parents séparés qui ont tous les deux la garde de ou des enfants 


+ 2 points pour les agents en situation de parent isolé  : concerne les parents exercant seuls l'autorité parentale. 

+ 1 point par an en cas de formulation du même premier voeu précis lors de la ou les campagne(s) précedente(s) dans la limite maximale de 5 points.

 

+ 50 points pour la réintégration : concerne les PE réintégrés après un congés longue durée ou un emploi sur un poste adapté. 

 

+ 5 points pour la réintégration après un congés parental 

 

+ 10 points pour les faisants fonction de directeur à N-1  pour obtenir le poste occupé (avec avis favorable de l'IEN) 

En cas d’égalité de barème, les critères subsidiaires pour départager sont dans l’ordre :

- L’ancienneté générale de services ;
- L’ancienneté d’enseignement dans le 1er degré en tant qu’instituteur ou professeur des écoles titulaire ;
- L’échelon acquis ;
- L’ancienneté dans l’échelon.