Questions/Réponses

  1. Suis-je obligé-e de participer au mouvement ?

    Oui si :
    je ne suis pas titulaire de mon poste
    je suis victime d’une mesure de carte scolaire
    je suis PES
    je viens d’entrer dans le département
    je pars en formation CAPA-SH
    j’étais en disponibilité, en congé longue durée, en congé parental de plus de 6 mois.

  2. Suis-je obligé-e de faire 30 voeux ?
    Non, chacun-e peut faire le nombre de voeux qu’il/elle souhaite.
  3. Pour gagner du temps, je souhaite utiliser les numéros de postes indiqués dans la liste es postes vacants publiée par l’administration, pour retrouver les postes dans SIAM...
    Non, les numéros indiqués ne correspondent pas à ceux du serveur SIAM.
  4. Je ne suis pas titulaire de mon poste, puis-je postuler sur des postes susceptibles d’être vacants ?
    Oui, tout collègue qu’il/elle soit nommé-e à TD ou à TP, peut postuler sur les postes vacants (V) ou sur les susceptibles d’être vacants (SV)
  5. Dois-je obligatoirement faire un ou des vœux zone lors de la première phase du mouvement ?
    Non, le SNUipp-FSU a obtenu que les vœux zones ne soient plus obligatoires. Cependant, il reste tout à fait possible de faire des voeux zones dans le but de se positionner sur un secteur géographique par exemple, même si les zones restent très étendues.
  6. Je postule sur un voeu zone, si plusieurs postes du même type sont vacants dans la zone, quel poste vais-je obtenir ?
    Les écoles sont rangées par n° de RNE , sera donc donné si il est disponible le poste dont le numéro RNE est le plus petit !!! Vérifier le classement des écoles par zone dans l’annexe 2b !
  7. J’occupe un poste ASH à titre provisoire, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?

    Oui. Je bénéficie de 3 points pour la première année et d’1 point par année supplémentaire (dans la limite de 5 points).
    Si j’exerce à temps partiel, ou sur un poste fractionné, je bénéficie d’une bonification proratisée en fonction du temps de service réellement effectué en ASH.

  8. Je ne suis pas titulaire du CAPA-SH, puis-je postuler sur un poste type SEGPA, EREA, CLIS, ULIS ?

    Oui. Je peux l’obtenir à titre provisoire si ce poste reste vacant à la fin de la première phase.

  9. Je veux postuler sur un poste de Titulaire secteur, puis-je en connaître la composition ?

    Oui et Non. Sauf changement dans la quotité ou nature des décharges qui compose le poste ou souhait des collègues, la composition du service devrait rester la même, il faudra donc prendre contact avec l’école pour connaître la composition actuelle et les risques de changement...A priori, les décharges de direction « réquisitionnées » cette année pour les M2 contractuel-les devraient être récupérées et attribuées aux titulaires secteurs.

  10. Je souhaite postuler sur un poste à profil ou un poste spécifique, dois-je attendre l’ouverture du serveur ?

    Non, je peux faire acte de candidature par courriel ou courrier jusqu'au 31 mars 2017

  11. Victime d’une mesure de carte scolaire, je ne souhaite pas demander mon école en voeu 1, suis-je obligé-e de le faire ?

    Non, mais je ne pourrai ni bénéficier de la priorité absolue de 50 points sur mon voeu 1, ni bénéficier des 6 points pour tous les autres voeux.

  12. J’ai demandé un temps partiel, puis-je postuler sur n’importe quel type de poste ?

    Oui.
    Cependant, si l’administration considère que l’exercice à temps partiel n’est pas compatible avec ce type de poste (certaines directions, poste de remplaçants, PEMF...) elle me proposera de conserver le bénéfice de cette nomination à TD tout en exerçant sur un autre poste à titre provisoire (ou bien de renoncer à mon temps partiel).

  13. J’occupe un poste en éducation prioritaire, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?

    Oui, 5 points après 5 années d’exercice continu sur une même école. Nouveauté (valable pour les T.R.S et les ZIL REP+ !)

  14. J’occupe un poste figurant dans l’annexe 8, puis-je bénéficier de points supplémentaires ?

    Non, les postes figurant dans l’annexe 8 permettront aux personnes nommées cette année de bénéficier de points de bonification dans deux ans.
    En revanche, si j’ai été nommé-e en 2010, 2011 ou 2012 à TD sur un des postes figurant dans l’annexe publiée cette année-là...

    Je bénéficie alors de 4 points pour une nomination en 2012 et 6 points pour une nomination en 2011.

  15. Je souhaite postuler sur un poste « maître de plus que de classes(PMC) », quelle démarche dois-je faire ?

    Le principe retenu est que les collègues titulaires d’un poste (adjoint ou direction) dans l’école pourvue du dispositif sont prioritaires pour obtenir le poste de PMC.

    Dans les autres situations, tout collègue peut postuler en se signalant auprès du directeur et en adressant sa candidature à l’IEN de la circonscription concernée, qui donnera un avis sur cette candidature.

    En cas de candidatures multiples en première phase sur un même poste du dispositif, le Directeur Académique, chargé de veiller à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité, pourra être amené à déterminer la candidature retenue au regard des informations précitées et des avis des Inspecteurs de l’Education nationale.

  16. Je souhaite postuler sur un poste « scolarisation des moins de 3 ans », quelle démarche dois-je faire ?

  17. Même procédure que pour les postes « Maître de plus »

  18. Je fais fonction de directeur-rice d’école, suis-je prioritaire pour demander le poste ?

    Oui et Non. Je peux bénéficier d’une bonification de 5 points (au lien de 3 points précédemment) si je place cette école en voeu 1. Cette bonification, qui ne constitue donc pas une priorité absolue est valable uniquement sur le voeu 1 et uniquement si je suis inscrit-e sur la liste d’aptitude.

  19. Je ne suis pas inscrit-e sur la liste d’aptitude, puis-je demander un poste de direction ?

    Oui. Si à la fin de la première phase, cette direction reste vacante (et qu’il ne s’agit pas d’un poste spécifique) je peux l’obtenir, mais cela constitue un engagement à exercer les missions de direction à titre provisoire.

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse.
Posez-nous votre question via la fiche de control syndical ou appelez-nous au 02 43 77 12 26