ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

Voeux géographiques : attention !

Après leur suppression en 2013, la direction académique a remis en place les voeux géographiques lors du mouvement 2015, de manière facultative (il n'est pas obligatoire de faire de type de voeux).

Les avantages

A première vue, ce type de voeu présente certains avantages.

Un vœu géographique permet de demander en une seule fois tous les postes d'une même nature sur toutes les écoles d'un même secteur. Ce voeu ne concerne que les postes d'adjoint, élémentaire ou maternelle en fonction du voeu sélectionné (pas d'ASH, de direction, de remplacement...).
Si la nature du poste le permet, l'affectation sera prononcée à titre définitif, dans une des écoles de ce secteur.

Ce type de vœu ne permet pas de classer les écoles du secteur dans l'ordre de ses préférences.

Les points de vigilance

Attention, jusqu'au mouvement 2018, en demandant un voeu géographique, l'enseignant accepte d'être nommé en priorité par l'ordinateur (algorithme ne prenant absolument en compte aucune adresse, ni personnelle, ni professionnelle) le poste le moins demandé sur ce secteur. Cela signifie que le plus fort barème faisant un voeu "tous postes" sera affecté sur le poste le moins demandé...

Les services de la DSDEN nous ont informés qu'à compter du mouvement 2019, l'algorithme se base sur le premier voeu précis qui sert de point GPS.

Postes affichés au mouvement 2019