Règles Vous trouverez dans cette rubrique différents articles concernant les règles générales du mouvement. Nous vous invitons à prendre contact avec les représentant·es des personnels si vous voulez plus de précisions.

Les "voeux groupes"

Tout les participants peuvent faire des "voeux groupes".

Mais seuls les participants obligatoires sont obligés d'en faire un.

 

La circulaire précise : "Le vœu groupe est une fonction ou un regroupement de fonctions associé avec une zone infra départementale (circonscription) ou départementale." En résumé, l'administration proposera des groupes de voeux associant une fonction ou un groupe de fonction et les école d'une zone géographique.

Il sera possible pour les participants de voir les postes qui composent les "vœux groupes" et ils pourront ordonner leur préférence à l'intérieur de ces groupements de vœux afin que l’algorithme tienne compte de cet ordre. Il y aura à priori des rangs et des sous rangs.

 

Les "voeux groupes" seront à ordonner comme les autre voeux. Il faut donc être vigilant au rang de ce voeu groupe.

L'algorithme étudiera donc tous les voeux dans l'ordre de rang.

 

Si après l'étude de tous les voeux, il n'est trouvé aucun poste libre, l'algorithme fera des extensions de vœux pour attribuer les derniers postes vacants aux derniers personnels sans poste. Ces vœux seront attribués à titre provisoire. L'administration n'a pas pu nous expliquer comment s'effectueront ces extensions, mais nous en avons un peu conclus que ce serait la loterie !

 

Attention, les participants obligatoires qui ne formuleraient pas au moins un voeu groupe à mobilité obligatoire s'exposent à être nommés à titre définitif sur n'importe quel poste vacant du département.

Le SNUipp-FSU dénonce, depuis les modifications du mouvement, ces voeux forcés qui contraignent des collègues qui sont déjà dans l'incertitude du mouvement. C'est un moyen pour l'administration d'obliger les personnels sans poste à élargir leurs voeux, mais on sait bien que si des enseignants restent encore sans poste, c'est surtout parce que l'administration supprime des postes depuis de nombreuses années et que le mouvement des personnels est boqué, notamment par des postes réservés aux PES ... La crainte de ne pas retrouver un poste empêche aussi de nombreux enseignants tuitulaires de participer au mouvement, ce qui contribue à bloquer un peu plus la mobilité des personnels.