Règles Tout ce qu'il faut savoir et que l'administration ne vous dira jamais.

Les postes

Quels postes pouvez-vous demander ?


- Adjoint élémentaire ou maternelle (il existe deux natures de postes : adjoint ou directeur)

ATTENTION : les postes en écoles primaires sont étiquetés soit "adjoint maternelle" (ECMA) soit "adjoint élémentaire" (ECEL). Pour autant, si vous demandez un poste d'adjoint maternelle en école primaire, vous n'avez aucune garantie d'exercer effectivement avec des maternelles (et inversement), la répartition des classes étant déterminée par le(la) directeur(trice) après avis du conseil des maîtres.

- Directeur élémentaire ou maternelle : ATTENTION ! Il faut être inscrit sur la liste d'aptitude pour pouvoir être nommé en première phase sur un poste de direction.

ATTENTION : l'administration refuse l'exercice à  temps partiel sur un poste de direction.

- TRB (Titulaire Remplaçant Brigade) : le TR est remplaçant dans une circonscription, rattaché à une école. Les TR peuvent toutefois être amenés à effectuer des remplacements dans tout le département. Il touche l'ISSR (indemnité de déplacement). Les postes de TRB sont attribués à titre définitif en phase principale.
Vous pouvez exercer à temps partiel sur un poste de TRB.

- TRS (Titulaire de Secteur) :

  • TRS "ancienne formule" : ces postes sont rattachés à un "morceau" précis de poste, souvent une décharge de direction, dans une école précise. Ces postes sont voués à disparaitre, et sont neutralisés au fur et à mesure qu'ils sont libérés. Ils ne peuvent par conséquent pas être demandés au mouvement. Si vous demandez l'un de ces TRS, vous "gâchez" donc un voeu pour rien.
  • TRS "nouvelle formule", en circonscription : poste rattaché administrativement à une circonscription, affectation sur des rompus de temps partiels, des décharges de direction, des décharges de PEMF ou sur un poste vacant dans la circonscription, en maternelle, élémentaire et/ou en enseignement spécialisé en fonction des nécessités de service. Une fiche de voeux sera envoyée à l'enseignant.e titulaire de secteur après la phase principale pour lui permettre de préciser ses préférences d'affectation au sein de sa circonscription de rattachement. Le service sera attribué au barème lors d'un groupe de travail avec les élu.es des personnels, prévu le mardi 25 juin. Ces TRS seront titulaires d'une "coquille vide", mais à titre définitif dans une circonscription ; le poste sur lequel il ou elle exercera, essentiellement des postes fractionnés, pourra potentielement changer chaque année. 

73 postes de TRS de circonscription ont été prévus par la DSDEN :

* AIX : 12 postes de TRS (Titulaires de Secteur, de circonscription)
* ALBERTVILLE : 9 postes de TRS
* CHY 1 : 16 postes de TRS
* CHY 4 : 16 postes de TRS
* COMBE DE SAVOIE : 6 postes de TRS
* MOUTIERS : 8 postes de TRS
* ST JEAN DE MME : 6 postes de TRS

- Postes à profil (ou à exigences particulières) (postes fléchés langue, dispositifs « plus de maîtres que de classes », « immersion anglais » etc) : La liste figure sur le site de la DSDEN 73 en suivant ce lien. Pour obtenir ces postes il faut auparavant faire acte de candidature (annexes 5 et 6 à renvoyer au plus tard à l'IEN le 7 mars) et passer un entretien (entretiens les 27 mars et 10 avril).

- Classes saisonnières (« classes nature ») : il y a plusieurs classes saisonnières qui fonctionnent de novembre à fin avril. Avant et après, on fait du remplacement et on touche l'ISSR. Voir ici

ATTENTION : tous les postes obtenus lors de la phase principale le sont à titre définitif, sauf certains postes en ASH (enseignement spécialisé type SEGPA, ULIS, etc.)

LA LISTE DES POSTES MOUVEMENT 2019 : ICI !

POUR SAISIR VOS VOEUX :

  • Gestion des personnels / I-Prof enseignant
  • Les services / SIAM / Phase intra-départementale