
- Les postes de TR ZIL ont vocation à effectuer des remplacements dans la circonscription où le poste est implanté et dans les territoires limitrophes dans la limite de 35 kms autour de la résidence administrative.
- Les postes de TR départementaux sont amenés à effectuer des remplacements dans l’ensemble du département et sont rattachés administrativement à l’inspection académique.
Il convient de rappeler que les TR ZIL et les TR départementaux sont amenés à effectuer des remplacements de toute nature :
- Enseignants en congé de maladie ou autres congés,
- Enseignants en formation,
- Décharges des directeurs d’écoles de 1 à 3 classes.
Ces remplacements peuvent avoir lieu sur tous types de postes : classe maternelle, classe élémentaire et enseignement spécialisé (SEGPA, ITEP, ULIS, IME, ERPD, EREA3). Aucun emploi susceptible d’être attribué à des professeurs des écoles n’est donc exclu du champ du remplacement.
Ces postes ouvrent droit au versement de l’ISSR dans les conditions réglementaires (cf. décret n° 89-825 du 9 novembre 1989). Cette indemnité est due aux intéressés à partir de toute nouvelle affectation en remplacement, dans un poste situé en dehors de l'école ou de l'établissement de rattachement. Néanmoins, l'affectation des intéressés pour toute la durée d'une année scolaire sur un même remplacement n'ouvre pas droit au versement de cette indemnité. En conséquence, toute affectation en remplacement intervenant postérieurement à la date de la rentrée scolaire des élèves ouvre droit au versement de l'indemnité dès lors qu’il s’agit de fonctions d’enseignement.
Tout enseignant affecté sur un poste de TR ZIL ou TR Départementaux au mouvement doit tenir compte des spécificités de cette fonction et prend ses dispositions pour remplir au mieux ses missions de remplacement. Ces postes supposent des déplacements quotidiens pour des remplacements qui ne sont pas forcément desservis par des transports en commun.