
Nouveautés concernant la circulaire mouvement :
- +15 points pour chaque participant.e.
- Ancienneté sur poste définitif (au 31/08/23) : 15 points après 3 ans sur le poste ; +1 point par an (avec maximum de 14 points)
- Direction d'école : il faut justifier d'une ancienneté de fonction de 3 ans (année de PES comprise au prorata du temps de service (50% ou 100%)) et d'une formation préalable
- Re-création de la brigade de remplacement : les zil volontaires pourront glisser, en amont du mouvement, sur des postes de brigade. S’il n’y a pas assez de volontaires,celles et ceux victimes de fermeture (c’est l’arrivée dans la circo qui compte) se verront attribuer des points pour tous postes de Zil ou d’adjoints maternelle ou élémentaire ou de TRS.
Les autres bonifications :
- Pour la bonification suite à une mesure de carte scolaire, il y a un nouveau barème progressif (fin de la bonification pour l'ancienneté sur le poste) en fonction de l'éloignement du poste perdu. Les collègues désignés ou volontaires seront départagés successivement par ancienneté sur le poste puis échelon puis ancienneté échelon, puis barème d’entrée sur le poste, puis situation familiale (nombre d'enfants nés ou à naître), puis rang du vœu à son obtention.
- Les bonifications pour RQTH varient en fonction de l'avis favorable de la médecine de prévention validé par le DASEN (100 ou 800 points)
- Confirmation de la bonification pour stabilité en REP/REP+ ou ASH : pour bénéficier des bonifications, il faut impérativement être en poste en REP/REP+ ou ASH l'année du mouvement.
- Modification de la bonification pour parent isolé (14 points - intégré dans les priorités sociales)
- En cas d'égalité de barème l’algorithme départage des ex aequo par le rang de vœu, puis le sous-rang de voeu, puis par l’ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré et enfin par tirage au sort (attribution d'un numéro "DISTAS" à chaque participant.e)!
- Rapprochement de conjoint et autorité parentale conjointe (suite aux interventions du SNUipp-FSU67) : distance minorée à 20 km.
Pour comprendre les nouveautés et les modifications rendez-vous dans les rubriques : règles nationales et règles locales
Concernant la Saisie des vœux (du 3 avril 2023 à 12h au 19 avril 2023 12h) :
- Saisie des voeux :
- Voeu précis - pas de changement
- Voeu groupe :
- FOCUS sur les voeux circonscriptions : sont constitués des écoles d'une circonscription et d'un ensemble de poste (enseignants - ZIL - Directions - ASH). Par exemple, on pourra alors saisir un voeu groupe "STRASBOURG 1 - Enseignants". Ainsi, les candidats pourront être susceptibles d'être nommés dans une école de la circonscription de Strasbourg 1, sur un poste du groupe "enseignants".
- Tous les voeux GROUPE seront fléchés à mobilité obligatoire (voeu MOB).
- Nombre et choix des voeux :
- 45 voeux maximum pour l'ensemble des participant.e.s au mouvement
- au moins un voeu MOB et jusqu'à 20 pour les participant.e.s obligatoires (un participant non-obligatoire peut aussi faire des voeux GROUPE)
- Les voeux GROUPES ou les vœux MOB donnent la possibilité aux candidats d'agencer les écoles dans l’ordre qu’ils veulent (mais ne pourront pas en retirer) ce qui n'était pas possible l'année dernière. Si le candidat n'ordonne pas ses sous-rangs de voeux, alors le classement restera tel qu'il a été validé par l'admnistration.
- Attention, l'administration fera évoluer la liste des postes pendant le mouvement jusqu'au dernier moment. Une icone indiquera sur votre liste de voeux si le poste a effectivement été supprimé. Pensez à vérifier et modifier votre liste le cas échéant et ce jusqu'au 19 avril!
Les participants obligatoires, non titulaire d’un poste n’ayant pas émis au moins un vœu MOB pourront être nommés dès la première phase sur un poste resté à titre définitif issu des priorités définis par l’administration (vœu 999). En effet, s’ils n’ont pas obtenu de poste sur un vœu précis, l’algorithme continuera à « mouliner » pour les affecter sur un vœu MOB.
La saisie des voeux ne se fera que sur un seul écran dans lequel on pourra "panacher " des vœux simples et voeu GROUPE dont voeux MOB.
Calendrier des opérations du mouvement :
- Saisie des vœux : du 3 avril 2023 à 12h au 19 avril 2023 12h sur MVT1D
- Consultation des accusés de réception de saisie des voeux : à partir du 20 avril 2023 sur MVT1D
- Période de vérification des barèmes : du 05 mai 2023 au 19 mai 2023. Attention, à l’issue de cette phase de vérification le barème est considéré définitif et sera envoyé à chaque participant.e.
- Envoi des résultats : lundi 2 juin 2023
- 1ère Phase d’ajustement (manuelle) : 03 juillet 2023
- 2de Phase d’ajustement (manuelle) : 24 août 2023
Autres dates importantes :
- 10 mars : date limite pour les demandes de priorité médicale.
- 03 avril : date limite pour demander un essai bilingue.
- 26 avril : date limite pour les demandes liées au rapprochement ou à l'autorité parentale conjoint.e.
- 28 avril : date limite pour les annulations de départ à la retraite.
- 20 juin : date limite pour les essais ASH sur les postes restés vacants.
- à partir du 03 juin : envoi des fiches TRS si obtention d'un poste de ce type.
Quelques rappels importants :
- Rappel : AGS remplacée par l'Ancienneté de Fonction (pour le corps des PE et Instituteur.trices). Ce qui a une incidence négative pour les collègues venant d'autres fonctions publiques.
- Rappel concernant les Titulaires remplaçants de secteur (TRS) :
- Les titulaires de secteur apparaissent sur la liste des postes et sur l’application MVT1D avec l’appellation : Z.S.A. et sous la forme T.R.S. sur la liste des postes en format PDF.
- Les titulaires de secteur ont changé de catégorie en cas de fermeture de poste. Ils ont intégré celle des titulaires remplaçants au lieu de celle des adjoint.es. La fiche complémentaire de vœux pour l’affectation en circonscription devra être envoyée seulement si le poste est obtenu et plus dès la fin de saisie des vœux.
Les outils du SNUipp-FSU67 : M@pSNU - Mouvement(o) adhérents - Mouvement(o) pour tous.tes