Nouveautés 2021

Nouveautés Concernant le Barème :

  • Pour la bonification au titre du rapprochement de conjoint, de l’autorité parentale conjointe et de parent isolé, la distance minimale de séparation est ramenée de 50 à 40 km.
  • Le barème ne sera plus calculé en utilisant l'AGS mais l'ancienneté de fonction en tant qu'enseignant du 1er degré.
  • En cas d'égalité de barème l’algorithme départage les ex aequo par le rang de vœu, puis par l’ancienneté de fonction en tant qu’enseignant du 1er degré et enfin l’âge.

Concernant la Saisie des vœux :

Les participants obligatoires, non titulaire d’un poste, n’ayant pas émis de vœux précis (sur école ou géographique) ou n’ayant pas émis 1 vœu large pourront nommés à titre définitif dès la première phase sur un vœu large issu des priorités définis par l’administration (vœu 999). En effet, s’ils n’ont pas obtenu de poste sur un vœu précis ou un vœu géographique, l’algorithme continuera à « mouliner » pour les affecter sur un vœu large.

ATTENTION : Contrairement aux années précédentes le vœu large n'apparaîtra plus sur le premier écran mais sur le deuxième écran de saisie et devra être activé volontairement.


Le SNUipp-FSU 67 dénonce ce changement de procédure qui augmente le risque d’oubli d’effectuer un vœu large.

Les PE nommés sur des postes de Maître + pourront « glisser » sur un poste d’adjoint dans la même école sur la base du volontariat.

Nouveauté concernant le Calendrier des opérations du mouvement :

  • Phase informatisée en mai
  • Phase d’ajustement (manuelle) de juillet.
  • Phase d’ajustement (manuelle) fin août

Rappel depuis 2020 concernant les Titulaires remplaçants : Disparition des différences entre « Zil » et « Brigade »

  • Les enseignants affectés sur des postes de « Brigade » ont été réaffectés sur un poste de « titulaire remplaçant » en conservant la même école de rattachement.
  • La limite de 25 km autour de la circonscription a disparu. Au-delà de cette limite il fallait être volontaire pour effectuer le remplacement. Une régression de plus dénoncée par le SNUipp-FSU67.

Rappel concernant les Titulaires remplaçants de secteur (TRS) :

  • Les titulaires de secteur apparaissent sur la liste des postes et sur l’application MVT1D avec l’appellation : Z.S.A. et sous la forme T.R.S. sur la liste des postes en format PDF.
  • Les titulaires de secteur ont changé de catégorie en cas de fermeture de poste. Ils ont intégré celle des titulaires remplaçants au lieu de celle des adjoint.es. La fiche complémentaire de vœux (annexe XI) pour l’affectation en circonscription devra être envoyée seulement si le poste est obtenu et plus dès la fin de saisie des vœux.

Nouveauté Concernant l’Enseignement bilingue :

Obligation de passer 5 ans sur un poste bilingue allemand, hors année de stage, pour les lauréats du CRPE régional ou de l’examen professionnel. Pour le SNUipp-FSU 67 cette « obligation » n’a aucune valeur légale et ne peut être qu’un engagement moral.


Nouveauté concernant les victimes de Mesure de carte scolaire :

En cas de fermeture de classe, les enseignants volontaires pour bénéficier des points de fermeture doivent se signaler à la direction de l’école qui aura, au préalable, été avertie par l’administration.

Cette année les points de fermeture sont calculés en fonction de la situation personnelle du/de la partant·e, et non ceux du/de la dernier·ère arrivé·e qui est sans autre volontaire est concerné·e par la fermeture de poste ! (Cette règle n'est pas la même pour les RPI)


Nouveauté Concernant les Postes à profil et postes à exigences particulières :

Ne sont mentionnés dans la circulaire que les postes de direction de 20 classes et plus. Une circulaire complémentaire est à venir. Le SNUipp-FSU67 s’oppose à la multiplication des Postes à Profil.

outils

Les nouveaux outils du SNUipp-FSU67 : M@pSNUMouvement(o) adhérentsMouvement(o) pour tous.tes