ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

PARTICIPER une notice d'aide à la participation

DERNIERES INFOS

ATTENTION : CAPD résultats du mouvement reportée au mardi 11 juin

Le DASEN nous a transmis ce jour (16 mai) un nouveau calendrier prévisionnel des instances paritaires.

La CAPD qui actera les résultats du mouvement, initialement prévue le 28 mai, puis reportée au 5 juin, est maintenant prévue se tenir le mardi 11 juin.

* * * * *

13 mai 2019

CAPD du 13 mai reportée au mercredi 22 mai

 Le DASEN vient de nous transmettre la date de convocation de la CAPD qui se tiendra le mercredi 22 mai à partir de 9 heures. ICI

* * * * *

11 mai 2019

CAPD du 13 mai : report à prévoir, quorum non atteint

La mobilisation départementale contre la Loi Blanquer et la Réforme de la Fonction Publique est grande. Les enjeux pour l’avenir du Service Public d’Education sont de taille, autant pour les enseignants (liberté d’expression, maintien des commissions paritaires telles que le CHSCT et la CAPD, droit à la mutation, augmentation de la contractualisation, baisse du nombre de postes aux concours, devenir des écoles avec les nouveaux établissements regroupant écoles et collège, statut hiérarchique de directeur....) que pour les élèves et leurs familles. Les enseignants étaient nombreux en grève ce jeudi 9 mai, jour de grève nationale à l’appel de toutes les organisations syndicales. Les parents se sont montrés eux aussi très mobilisés en réussissant l’opération école morte partout où elle était organisée ce vendredi 10 mai. La contestation est ancrée localement, et grandissante dans tous les départements.

À l’occasion de l’assemblée générale départementale des grévistes du jeudi 9 mai, la question de la reconduction du mouvement de grève a été discutée puis votée. Il a été décidé la reconduction de la grève à compter du lundi 13 mai. Cette journée du 13 mai marque notamment le début de l’examen de la Loi Blanquer par le Sénat. Vous retrouverez l’appel de l’AG ici

Les organisations syndicales faisant partie intégrante(s) du comité de grève ont informé dès jeudi midi le DASEN par un mail co-signé SNUipp-FSU49 et SNUDI FO 49 de la reconduction de la grève. La CAPD prévue le 13 mai ne pourra donc légalement pas se tenir (quorum non atteint). Nous demandions dans ce courrier à être informés de la nouvelle date qui sera choisie par le DASEN pour tenir la CAPD. Nous n’avons pas reçu de réponse pour le moment. Nous vous communiquerons cette information dès qu’elle nous sera adressée.

Dans le contexte actuel de mobilisation en faveur de la défense des écoles publiques et des droits des enseignants, le SNUipp-FSU 49 appelle l’ensemble des collègues à rejoindre le mouvement de grève pour en accentuer encore l’ampleur et faire entendre nos revendications par le gouvernement.
Conformément à nos engagements de transparence et d’équité, tous les dossiers personnels qui nous ont été adressés en vue la CAPD vœux et barèmes seront bien entendus défendus par le SNUipp-FSU49 dans la CAPD à venir, et un compte-rendu sera adressé à l’ensemble de la profession.
Parce que se jouent justement en ce moment la défense des droits individuels et collectifs des enseignants, le SNUipp,-FSU49 se mobilise en faveur du mouvement de contestation et vous appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation.

(article en ligne ICI sur le site du snu49)

* * * * *

2 mai 2019

Le SNUipp-FSU 49 écrit au DASEN au sujet des notification des bonifications

Suite à l'envoi à tous les participants au mouvement d'un courrier récapitulatif des points de bonification, le SNUipp-FSU49 s'est adressé au DASEN pour dénoncer le non-respect des règles du paritarisme.

Vous pouvez retrouver ce courrier ICI.

* * * * *

26 avril 2019

Changement des dates de CAPD !

L'administration nous a avertis ce jour d'un nouveau calendrier des instances :

- CAPD "voeux et barèmes" : lundi 13 mai 2019 (au lieu du lundi 6 mai 2019)

- CAPD "mouvement" : mercredi 5 juin 2019 (au lieu du 28 mai 2019)

* * * * *

5 avril 2019

Publication de la liste des postes Vacants, Susceptibles d'être Vacants, Bloqués ; ainsi que de la liste des postes de TD

Vous retrouverez l'ensemble de ces listes ICI

 

Message reçu des services de l’inspection académique le 05/04 à 15h35 :

 

Compte tenu des difficultés de connexion à MVT1D (l’application nationale dédiée au mouvement intradépartemental) observées jusqu’à hier, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a décidé de prolonger la période d’ouverture du serveur. Les candidats au mouvement intradépartemental pourront donc saisir leur projet de mutation jusqu’au jeudi 25 avril 2019 inclus.

 

En complément de cette information, vous trouverez en pièces jointes :

 

la liste des postes de TD
la liste des postes vacants, susceptibles d’être vacants et bloqués
la liste des écoles comprenant un poste bloqué avec indication du motif. En effet, certains de ces postes peuvent être bloqués en application de la circulaire départementale relative au mouvement - postes à profil

 

Techniquement ces postes bloqués peuvent être saisis comme vœux ; dans ce cas, ils constitueront des vœux infructueux ; cependant, ces vœux peuvent traduire une intention de candidater sur ces postes à profil en cas de recrutement infructueux dans le cadre des appels à candidature conduits préalablement à la phase automatisée.

 

Enfin, un tutoriel d’aide à la saisie des vœux sera disponible sur le site de la DSDEN 49 : https://www.dsden49.ac-nantes.fr/espace-personnels/enseignants-1er-degre-public/division-des-ressources-humaines-drh49-/organisation-des-operations-du-mouvement-departemental-1er-degre-public-rentree-2019-1182286.kjsp ?RH=1498557896519

* * * * *

5 avril 2019

Réponse du DASEN suite à notre courrier envoyé le 2 avril

L'administration nous a répondu ce jour par mail : 

"En réponse à vos questionnements nous apportons les éléments suivants :

1- calendrier d'ouverture du serveur : Monsieur l'Inspecteur d'académie a décidé de prolonger son ouverture jusqu'au jeudi 25 avril 2019 inclus.

2- la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants, en cours de finalisation sera adressée et publiée prochainement.

3- s'agissant des postes de direction Monsieur l'Inspecteur d'académie maintient les dispositions de la circulaire départementale 2019.
Néanmoins le projet de la phase automatisée classe des candidats sur des postes à pourvoir. Cette proposition peut être modifiée par l'Inspecteur d'académie, autorité qui nomme."

 

* * * * *

2 avril 2019

Le SNUipp-FSU écrit au DASEN

Le SNUipp-FSU s'adresse au DASEN pour :

- obtenir le report de la période de saisie des voeux après les vacances

- obtenir la publication de la liste des postes vacants et susceptibles d'être vacants

- obtenir des informations complémentaires sur les postes de direction

Vous retrouverez le courrier intégral ICI

 

* * * * *

2 avril 2019
BUG du serveur (toujours...) + Document pas à pas édité par la DSDEN + questions du SNUipp-FSU à l'administration

Le ministère vient d'informer via le message ci-dessous de la fermeture du serveur pour un temps inconnu. Le SNUipp-FSU49 a questionné l'administration hier sur les conditions techniques d'ouverture du serveur, ainsi que sur la nécessité de retarder la fermeture du serveur en fonction du retard accumulé. Nous n'avons pas de réponse sur ces deux points.

La DSDEN a édité ce mardi 2 avril un document explicatif "pas à pas" pour guider la saisie des voeux. Vous le retrouverez ICI.

Nous avons demandé à être destinataire de la liste au format PDF des postes vacants et susceptibles d'être vacants. Nous n'avons pas de réponse pour le moment.

 

 * * * * *

1er avril 2019

BUG du serveur !

 

 

 

 

 

 

Le serveur permettant la saisie des voeux est censé ouvrir ce lundi 1er avril. Mais..., sans que nous en soyons étonnés, cela ne fonctionne pas ! Après un court moment d'accessibilté au service, l'application a été refermée pour effectuer une nouvelle mise à jour. Certains collègues ont en effet eu la surprise de voir que des voeux étaient déjà saisis pour eux... dans un autre département !

La DSDEN du 49 a communiqué en fin d'après-midi via un message I-Prof :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, la connexion est toujours impossible. Nous communiquerons dès que nous aurons de nouvelles informations.

 

*****

1er avril 2019

Mouvement 2019 : mise en ligne du e-dossier Mouvement du SNUipp-FSU

C'est parti ! le E-Dossier Mouvement est de nouveau accessible à l'ensemble des collègues ! Outil incontournable, ce dossier en ligne est très régulièrement mis à jour; n'hésitez pas à le consulter régulièrement...

 *****

28 mars 2019

L'administration répond à nos questions et apporte des éléments complémentaires

- Bonification pour mesure de carte scolaire :

Confirmation des 20 points (circulaire en ligne sur le site de la DSDEN corrigée).

- Bonification pour raison médicale (handicap) :

Concernant les combinaisons de bonifications possibles, la bonification 1 est cumulable avec le 2, 3 , 4, 5 ,6, 11, 12, 13 OU avec la 7 OU avec la 8 OU avec la 9.

- Bonification pour raison médicale (hors handicap) :

L'attribution de 0, 3 ou 6 points se fera par la DASEN, en s'appuyant notamment sur la préconisation donnée par le médecin de prévention.

- Bonifications pour raison sociale :

Concernant les bonifications 7, 8 et 9 (relatives au rapprochement de conjoint, rapprochement du détenteur de l'autorité parentale, parent isolé) elles sont cumulables uniquement avec la bonification 1. Elles sont accessibles aux autres agents ne bénéficiant pas de la bonification 1 mais ne peuvent pas être cumulées avec les autres bonifications. Ainsi, si l’enseignant répond, au formulaire, "non" à la question du handicap, puis "non" à celle de la situation médicale, il pourra en effet faire la demande de bonification 7 ou 8 ou 9.

Concernant la page 11, VII-I calendrier, les situations listées dans ce paragraphe sont toutes celles nécessitant un contrôle de pièces-justificatives.
Le formulaire a la seule vocation de recenser l'ensemble des situations pour effectuer les contrôles en amont.
En fonction des bonifications auxquelles peut prétendre un enseignant et des possibilités de cumul, c'est le total le plus élevé qui sera retenu au bénéfice de l'agent. Les barèmes des candidats ainsi pré-calculés feront l'objet :

- d'un échange avec chaque candidat
- d'un examen lors de la CAPD prévue le 06/05/2019

- Postes de direction : priorité à l'enseignant qui y fait fonction en 2018-19 :

(point II-1, page 4). Conformément à la circulaire du mouvement 2019, l'enseignant à titre provisoire faisant fonction de direction devra en effet saisir un vœu large avant de pouvoir saisir son unique vœu précis, soit le poste de direction qu'il occupait à titre provisoire en 2018-2019.

*****

19 mars 2019

Mouvement 2019 : édition de la circulaire départementale et ses annexes

La circulaire départementale pour le mouvement 2019 est parue. Elle est indipensable pour toutes celles et tous ceux qui doivent ou souhaitent participer aux modalités de mouvement.
Cette circulaire, accompagnée de 8 annexes, est la "règle du jeu" officielle du mouvement.
Prenez le temps de la lire très attentivement. Les modalités de participation au mouvement ont été modifiées en profondeur par rapport aux années précédentes (et ce, contre l'avis du SNUipp-FSU49). N'hésitez pas à nous solliciter pour toute explication et tout complément d'informations.

Cette circulaire est consultable sur l'onglet CIRCULAIRE