ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

LES POSTES SPÉCIFIQUES

Les catégories de poste


Postes dont l’affectation s’appuie sur le barème, si avis équivalent :


- les enseignants référents
- le poste d’animateur CASNAV
- les postes de direction d’écoles maternelles où sont implantées des UEM
- les postes d’enseignants spécialisés dans une UEM
- le poste ULIS en école de l’E.E.PU Van Gogh de Cenon (autisme)
- le poste ULIS en école de l’E.E.PU J.GUESDE de Cenon
- le poste ULIS en collège du CLG G. Rayet de Floirac
- les enseignants à l’école à l’hôpital
- les enseignants en établissement pénitentiaire et en centre éducatif fermé
- les postes d’éducateurs en EREA
- les adjoints classe élémentaire « français bilingue » des classes « d’accueil des enfants singapouriens »
- les enseignants du centre de classes citadines
- les formateurs mathématiques
- les postes de BD FLS (français langue seconde) pour enseignement aux enfants non francophones.
- les postes en UPE2A pour enseignement aux enfants non francophones.
- les postes avec activités périscolaires USEP qui apparaissent sous le libellé « ENS.CL.ELE CL EX PEDA »
- les directions d’écoles donnant lieu à une décharge égale ou supérieure à 50 %
- les directions d’école en REP
- les postes d’adjoint, de directeur ou de Titulaire remplaçant bis « formation » situés dans les écoles classées en REP+
- les postes d’adjoint classe maternelle très petite section (TPS) (ENS ECMA G0106)
- les postes d’adjoint en classe dédoublée
? Postes attribués sur la base d’un classement au regard du profil de l’enseignant :
- les conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux
- les postes d’enseignants mis à disposition de CANOPE
- les postes de direction CMPP
- les postes de coordonnateur AESH
- les secrétaires de CDOEA et ULIS
- le poste de coordonnateur du SAPAD
- les postes de direction administrative et pédagogique d’établissement spécialisé
- le poste de direction SESSAD « Handicapés moteurs »


Candidature
Ces postes font l’objet d’un appel à candidature publié sur le site Intranet de la DSDEN33, rubrique Mouvement départemental 2019, sous rubrique Postes soumis à commission d’entretien.


Chaque appel contient une fiche de poste et une fiche de candidature. Cette dernière est à renvoyer accompagnée d’un dossier de candidature (lettre du candidat, CV).Les candidats retenus seront convoqués à un entretien.


La plupart des entretiens ont lieu avant la publication des postes sur SIAM. Deux possibilités pour le candidat :


- Le candidat postule sur l’ensemble des postes d’une catégorie :
Pour les classes dédoublées, les postes USEP, les directions en REP, les adjoints en REP+, les TR bis formation en REP+, les directeurs en REP+, les enseignants en UPE2A et les BD FLS, l’avis rendu par la commission est valable sur l’ensemble des postes de la catégorie.


- Le candidat postule sur un poste précis :
Le candidat précise obligatoirement le ou les postes demandés. Dans ce cas, il est possible d’être convoqué à plusieurs entretiens. Un avis est rendu pour chaque poste choisi.

Les modalités d’affectation


La participation à une commission engage le candidat.
Les modalités d’obtention d’un poste profilé peuvent être variables (voir liste des postes ci-dessus) :
- après avis avec départage des candidats au barème en cas d’égalité ;
- après classement.


Si la commission d’entretien rend :
- un avis « très favorable » ou un avis « favorable » : le poste est obtenu à titre définitif.
- un avis « réservé » : le poste peut être obtenu à titre définitif sous réserve de suivre un module de formation continue spécifique et de satisfaire une attente profil / besoins.


Les avis ne sont valables que pour l’année en cours (excepté pour les classes dédoublées : 3 ans). Cas particulier des enseignants engagés sur le dispositif pédagogique « classes dédoublées » : après une première année d’exercice, pour un changement d’école au sein du dispositif, les enseignants participent au mouvement avec un code priorité 11 sur les voeux du dispositif, sans répondre à l’appel à candidature afférent


Pour les six dernières catégories de poste (postes REP+, TPS, classe dédoublée, directeur déchargé 2 jours et plus et direction en REP) : si un poste se découvre par le jeu du mouvement, il peut être obtenu à titre provisoire suite à un voeu précis, voeu géographique ou voeu large sans avoir passé de commission d’entretien.


Les cas de dispense d’entretien
- Pour les postes profilés en REP+, les postes de direction en REP, les postes USEP, les enseignants en UPE2A et les BD FLS : sont concernés les enseignants déjà titulaires d’un de ces postes ayant obtenu un avis « très favorable » de l’Inspecteur de l’éducation nationale (valable pour l’ensemble des postes de même catégorie).


- Pour les classes dédoublées : sont concernés les enseignants, titulaires d’un poste d’adjoint (adjoint maternelle, adjoint élémentaire), d’un poste en ULIS, d’un poste USEP ou de la direction, dans une école où sont implantées des classes dédoublées, dont la candidature est proposée par le conseil des maîtres et validée par un avis « très favorable » de l’Inspecteur de l’éducation nationale. Il sera alors procédé à un transfert ou une transformationde leur poste.


Précisions :
o Les postes de direction : l’enseignant peut, s’il le souhaite, conserver la direction d’école.
o S’ils sont retenus, les enseignants USEP conservent les activités périscolaires ;
o S’ils sont retenus, les PEMF renoncent de fait à leur mission de formateur.
Conditions :
o Un engagement de 3 ans sur le dispositif pédagogique « classes dédoublées » (eu égard aux enjeux de
formation et d’affermissement des pratiques pédagogiques)
o Prendre le poste ainsi obtenu au 1er septembre 2019.


La possibilité de participer au mouvement pour un changement d’école au sein du dispositif n’est possible qu’après une première année d’exercice.


Cas particulier des commissions premières

Les enseignants qui obtiennent un poste au mouvement informatisé sans passer d’entretien (affectation à titre provisoire) de REP+, TPS, classe dédoublée, directeur déchargé 2 jours et plus et direction en REP peuvent être affecté à titre définitif à la rentrée suivante sur le poste, à condition :

- d’obtenir un avis « très favorable » lors d’une commission première.
- de s’engager à prendre le poste.


Ces commissions premières ont lieu en amont des appels à candidature. L’enseignant nommé à titre provisoire est seul à passer la commission d’entretien pour le poste, si l’avis n’est pas très favorable, la commission est ouverte à tous dans le cadre d’un nouvel appel à candidature.
Lorsque l’avis est favorable ou réservé, il est enregistré pour la participation au mouvement et donne priorité à l’agent sur le poste à avis équivalent.