ACTION EN COURS NON à la Loi Blanquer ! Notre école n'est pas le collège. Protégeons-là. J'écris au ministre en 2 clics.

La procédure d'affectation

Pour les participants obligatoires : la procédure d’affectation s’effectue en 3 étapes.

  • Etape 1 : L’algorithme commence par la liste 1 comme pour le participant facultatif. Si un voeu est satisfait, la nomination est à TD (sauf poste nécessitant un titre particulier que l'on n'a pas: direction, ASH). Dans le cas contraire, l’algorithme passe à la phase 2.
  • Etape 2 : L’algorithme parcourt la liste 2 des voeux larges. Si un voeu est satisfait, la nomination est à TD (sauf poste nécessitant un titre particulier que l'on n'a pas: direction, ASH). Dans le cas contraire, l’algorithme passe à la phase 3.
  • Etape 3 : Les participants obligatoires qui n’obtiennent aucun poste, ni sur la 1ère, ni sur la 2ème liste, sont affectés d’office par le logiciel à titre provisoire sur un poste resté vacant (extension).

A l’issue du mouvement, tous les participants obligatoires reçoivent donc une affectation.

Pour déterminer cette affectation autoritaire, l’algorithme parcourt les zones infra-départementales et les MUG suivant la numérotation déterminée par l’administration : MUG1zone1, MUG1zone2, MUG1zone3, …, MUG2zone1, MUG2zone2, MUG2zone3, …, MUG3zone1, … jusqu’à trouver un poste vacant.
L’affectation d’office est donc totalement déconnectée des voeux ou préférences du participant.

* La procédure d’affectation d’office place le participant obligé face à un dilemme : émettre un grand nombre de voeux larges quitte à se retrouver affecté à titre définitif sur un poste non souhaité ou limiter le nombre de voeux larges quitte à risquer une affectation d’office aléatoire dans tout le département et sur un MUG qu’il ne souhaite pas.
Le SNUipp-FSU32 dénonce l’affectation à titre définitif sur un voeu large ainsi que la procédure d’affectation d’office.
Jusqu’en 2018, les participants restés sans poste avaient la possibilité de participer à un mouvement manuel fin juin, d’émettre des voeux, des préférences.

 

Pour les participants facultatifs : la procédure d’affectation s’effectue en 1 étape.

  • L’algorithme examine la liste des voeux (écran 1) de 1 à 40. Si un voeu est satisfait, la nomination est à TD. Si la nomination est à Titre Provisoire (poste nécessitant un titre particulier que l'on n'a pas: direction, ASH), alors on devient un participant obligatoire au mouvement de l'année d'après avec tous les risques que cela comporte (voeu large, affectation à TD sur un poste non désiré...).
  • Si aucun voeu n'est satisfait, l'enseignant-e reste sur son poste.