
- Directeurs d’écoles de 2 classes et plus
Pour obtenir une affectation à titre définitif sur un poste de direction d’école, les enseignants devront :
- soit être déjà nommés à titre définitif dans l’emploi au titre de l'année 2022-2023,
- soit être inscrits sur la liste d’aptitude arrêtée l’année 2021, 2022 et 2023.
Les enseignants, inscrits sur une liste d’aptitude antérieure à 2021 du département ou d’un autre département et qui ont exercé au moins 3 ans en tant que directeur de 2 classes et plus à titre définitif, qui souhaitent formuler des vœux sur des postes de direction dans le cadre du mouvement départemental 2023, devront solliciter leur réinscription de droit sur la liste d’aptitude de directeur d’école R23 » via l’application I-Prof/MVT1D (cf fiche outil 4 « Demander sa mutation sur un poste de direction d’école). Le service DIPER 1er degré traitera leurs demandes via l’application, après vérification que les conditions soient bien remplies.
Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année scolaire.
ATTENTION, CERTAINS POSTES DE DIRECTION D'ECOLE FONT L’OBJET D’UNE PROCEDURE SPECIFIQUE DE POSTES A EXIGENCE PARTICULIERE OU A PROFIL : les directions d’écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP), les directions bénéficiant d’une décharge totale d’enseignement (écoles maternelles, élémentaires ou primaires de 12 classes et plus) : appel à candidature spécifique en cas de vacance avérée.
Les enseignants ne remplissant pas les conditions ou n’ayant pas suivi la procédure pourront demander ces postes mais ne pourront être affectés qu’à titre provisoire pour l'année scolaire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Ecoles d’application
Directeurs d’écoles d’application
- Etre titulaire du CAFIPEMF et être inscrit sur la liste d’aptitude académique aux fonctions de directeur d’école d’application est obligatoire. Les candidats remplissant ces conditions obtiendront un poste à titre définitif.
Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année.
Adjoints des écoles d’application
- Etre titulaire du CAFIPEMF ou être admissible au CAFIPEMF est obligatoire. Les candidats titulaires du CAFIPEMF obtiendront un poste définitif.
Les candidats admissibles au CAFIPEMF seront nommés à titre provisoire, dans l’attente des résultats de l'année 2023 ; puis à titre définitif dès l’obtention du CAFIPEMF (session 2022 ou 2023).
Les enseignants ne remplissant pas les conditions pourront demander ces postes mais seront affectés à titre provisoire pour l’année scolaire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Postes spécialisés
Dans tous les cas, il convient de se référer à la fiche outil 2 « Exigences ASH ».
Les enseignants retenus pour un départ en formation CAPPEI pour l’année scolaire 2023-2024 doivent formuler des vœux sur des supports spécialisés correspondant au module de professionnalisation pour lequel ils ont été retenus. Tout vœu portant sur un support spécialisé différent du module de professionnalisation retenu sera écarté.
Les stagiaires CAPPEI 2022/2023 inscrits au module « coordonner une unité localisée pour l’inclusion scolaire » doivent se référer aux concitions de recrutement des postes à profil (affectation hors mouvement et hors barème).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affectation en ASH des personnels non qualifiés
Il n’y a plus de possibilité de demander un poste d’ASH par délégation car tous les postes vacants seront attribués à la phase principale du mouvement.
Le SNUipp-FSU26 exprime ses regrets de voir supprimer cette modalité d’affectation à l’année qui permettait à quelques collègues de mettre un pied dans l’ASH et de s’ouvrir des perspectives à la fois intéressante pour eux mais aussi utiles au système éducatif.