Postes à exigence particulière et à profil

Les postes à exigence particulière et à profil ont tendance à se multiplier ces dernières années malgré nos protestations.
C’est une façon de nommer des personnes sans un recours au barème et donc de façon injuste. Le SNUipp se bat chaque année pour rétablir plus d’équité dans l’attribution de ces postes.

Voir la fiche outil n°3 : liste générale des PEP et PAP (rentrée 2023)

 

1) POSTES à EXIGENCE PARTICULIERE (PEP)

Les candidatures doivent être transmises pour le 17 mars au plus tard (annexe 6).

Les enseignants qui candidatent pour la première fois sur un PEP seront entendus par la CDPEP courant mars 2023. Un avis favorable émis par la CDPEP (Commission départementale des PEP) et un accord du DASEN conservent sa validité pendant 3 ans.

Les enseignants ayant un avis favorable participeront au mouvement informatisé et formuleront en premier(s) vœu(x) le(s) PEP sollicité(s), le départage des candidats fonctionnant au barème. Les affectations sur ces PEP seront ensuite prononcées à titre définitif par l’IA-DASEN.

Sous réserve d’un avis favorable de l'IEN, seront dispensés d’entretien :

  • les enseignants déjà nommés sur un PEP, ou ayant occupé un PEP dans les cinq dernières années, qui candidatent sur un emploi de même nature
  • les enseignants renouvelant leur(s) candidature(s) sur le(s) PEP pour le(s)quel(s) la CDPEP a déjà émis un avis favorable en 2021 ou en 2022 mais qu’ils n’ont pas occupé faute de vacance.


2) POSTES à PROFIL (PAP)

En cas de vacance avérée de l'un de ces supports, des appels à candidatures spécifiques sont diffusés au coursdu 1er sermestre 2023 au moyen de circulaires. Puis entretien des candidats avec la CDPAP (Commission Départementale Postes à Profil) et sélection du candidat retenu hors barème. Affectation à titre définitif (souis réserve de détention des titres exigées). Le SNUipp-FSU 26 est contre ce mode de recrutement.