PARTICIPER Une notice d'aide à la participation

slider3

COMMENT CHOISIR SES POSTES ?

Le nombre de voeux :

Si vous participez obligatoirement au mouvement (nommé à Titre Provisoire, PES, ou que vous arrivez dans le département), vous devez saisir obligatoirement 1 vœu MOB (voeu à mobilité obligatoire) parmi les 60 vœux possibles (il n’y a pas obligation de faire 60 vœux).

Si vous êtes nommé à Titre Définitif vous pouvez faire jusqu’à 60 vœux (sans obligation) et n’êtes pas obligé de faire un vœu MOB.

Les types de voeux possibles : 

- « Etablissement » (type E, voeu précis) : vœu portant sur tous les supports de même nature au sein d’une école/d’un établissement identifié

- « Assimilé commune » (type AC, anciens voeux communes) : il s’agit de groupes de postes précis faisant partie d’une même commune. A l’exception, des postes de direction qui peuvent être demandés uniquement en formulant des vœux de type E (= Etablissement). Ce groupe est rattaché à une commune référente.

- « Autre » (type A, anciens voeux regroupements géographiques) : il s’agit des groupes de postes précis situés dans des communes différentes (par exemple, les postes « ECEL » situés dans le secteur Valentinois comprenant les communes de Beaumont-Monteux, Bourg-lès-Valence, Châteauneuf-sur-Isère, La Roche de Glun, Malissard, Pont de l’Isère, St Marcel-lès-Valence et Valence). L'administration a établi un ordre précis des différentes communes qui composent les voeux de type A, vous pourrez modifier cet ordre pour le faire correspondre davantage à vos souhaits géographiques.

Remarque : Les vœux portant sur des groupes de postes de type AC ou de type A pourront être bonifiés, le cas échéant, au titre du rapprochement de conjoint ou de l’autorité parentale conjointe.

- « Mobilité obligatoire » (MOB) : ces vœux pourront être saisis par tous les candidats. En revanche, les participants obligatoires devront saisir obligatoirement au moins un vœu « MOB ». Un voeu "MOB" est une zone infradépartementale (composée de plusieurs secteurs de collège, il y a 8 zones infra) associée à une ou plusieurs catégorie(s) de postes au nombre de 4 : 

1: Enseignant : adjoint élémentaire (ECEL), adjoint maternelle (ECMA), TRS (titulaire de secteur), chargé d'école

2 : Directions de 2 à 7 classes

3 : Remplacement (TR Brigades)

4 : ASH (hors postes à profil)

Le SNUipp-FSU 26 demande la sortie des postes de titulaires de secteur de la catégorie de postes "Enseignant", ce dont se refuse l'Administration.

Comment établir votre liste de voeux ?

Les participants obligatoires au mouvement doivent saisir au moins 1 voeu MOB : ce voeu large combine le choix d'un type de poste (Enseignant / Direction 2 à 7 classes / TR / ASH) sur le périmètre d'une zone infra-départementale.

La saisie du voeu MOB est obligatoire et incontournable pour les participants obligatoires :

- Si cette consigne n’est pas respectée et que le candidat n’a pas été satisfait sur un de ses vœux, il sera affecté à titre définitif sur tout type de poste resté vacant.
- En revanche, dans le cas où le candidat a formulé au moins un vœu groupe de postes « MOB », et qu’il n’a pas été affecté sur un de ses vœux, il sera affecté à titre provisoire sur tout type de poste resté vacant.Vous devez demander tous les postes qui vous intéressent.

Indépendamment du voeu MOB, impératif pour les participants obligatoires au mouvement, vous avez jusqu’à 60 voeux, mais attention à ne pas y glisser un poste non désiré ! Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : zone géographique, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (maternelle ou élémentaire…), sur une commune entière ou sur un regroupement de communes.

Les candidat·es à une mutation ont la possibilité de modifier l’ordre des postes défini par le département au sein d’un groupe de postes (voeux de type A = Autre). L’algorithme prendra en compte l’ordre précis défini par les candidat·es (ou, par défaut, par le département). Un nouveau critère de départage est introduit : le sous-rang de vœu au sein du groupe, intervenant après le rang de vœu.

Que se passera-t-il si aucun des 60 vœux (et le vœu MOB pour les participants obligatoires) n’est validé par le logiciel ?

Les participant·es qui n’obtiendront aucun de leurs 60 vœux ni leur vœu MOB, seront classé·es, dans un second temps par ordre de barème décroissant. L'administration va, de son côté, ranger les postes restants (la plupart du temps des postes ASH/Direction) dans un ordre précis et attribuera dans cet ordre les postes au barème. Les postes ainsi obtenus le seront à titre provisoire.

L'avis du SNUipp-FSU 26 :

- la possibilité de sous-rangs de voeux dans les voeux de type A (= Autre) permet a priori d'obtenir des postes correspondront plus aux souhaits des participant·es ;

- par contre, les candidat·es resté·es sans affectation à l'issue de l'étude de leurs voeux se verront attribuer les postes restés vacants par l'administration, en commençant par les candidat·es au plus haut barème... or ces postes ne correspondront peut-être pas aux souhaits géographiques des participant·es. Dans ce cas, le SNUipp-FSU 26 encourage les participant·es à formuler un recours. Pour le SNUipp-FSU 26, rien ne vaut une 2nde phase de mouvement au barème où chacun pourrait réordonner les postes restés vacants en fonction de leurs souhaits. 

Après avoir formulé ses voeux ...

Chaque participant doit saisir ses éléments de bonification à prendre en compte dans sa demande de mutation, qui seront ensuite vérifiés par le service DIPER 1er degré au moyen des annexes transmises par le soin des enseignants. En effet, il faut absolument refaire cette saisie via l'application pour que votre bonification soit prise en compte (même si vous avez déjà envoyer vos demandes papier).

VŒU MOB : 

COMPOSITION PAR COMMUNES DES VOEUX GROUPE DE POSTE DE TYPE "MOBILITE OBLIGATOIRE"

CARTE DES 8 ZONES DE VOEUX MOB

 

 

L'ORDRE DE VOS POSTES

Nomenclature des postes et des écoles (aide à la compréhension des intitulés) : ICI

LA LISTE GENERALE DES SUPPORTS

Choisissez tous les postes qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Il paraît plus judicieux de mettre en premier vos  voeux « poste » ou « commune » et en dernier votre voeu large.
Demander un poste en voeu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°60, seul le barème intervient. En revanche, vos voeux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2…etc.

Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel : ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera très demandé… » !

 

Carte et composition des regroupements de communes disponibles :

 

Carte et Circonscriptions : 9 CIRCONSCRIPTIONS DROMOISES (avec leurs communes)