PARTICIPER Une notice d'aide à la participation

slider3

COMMENT CHOISIR SES POSTES ?

Combien formuler de voeux ?

Si vous participez obligatoirement au mouvement (abandon de poste, nommé à Titre Provisoire, T1 ou que vous arrivez dans le département), vous devez saisir obligatoirement 1 vœu large (combinaison d’un type de poste (MUG) et d’une zone infra-départementale) en plus des 40 vœux possibles (il n’y a pas obligation de faire 40 vœux).

Si vous êtes nommé à Titre Définitif vous pouvez faire jusqu’à 40 vœux (sans obligation) et n’êtes pas obligé de faire un vœu large.

Établir votre liste de voeux ?

Attention nouveau !!

Les participants obligatoires au mouvement doivent saisir au moins 1 voeu large : le voeu large combine le choix d'un type de poste (ensemble de fonctions dénommé MUG) sur le périmètre d'une zone infra-départementale (cf fiche-outil 5 "composition des voeux larges").

La saisie du voeu large est obligatoire et incontournable.

Vous devez demander tous les postes qui vous intéressent.
Indépendamment du voeu large, impératif pour les participants obligatoires au mouvement, vous avez jusqu’à 40 voeux, mais attention à ne pas y glisser un poste non désiré ! Vous pouvez établir des priorités dans vos choix : zone géographique, type d’école… Vous pouvez aussi postuler sur un type de poste (maternelle ou élémentaire…), sur une commune entière ou sur un regroupement de communes.

Ceux qui doivent participer obligatoirement au mouvement, majoritairement ceux nommés à titre provisoire ou entrant dans le département, devront obligatoirement formuler un vœu large. Le vœu large combine une zone infra-départementale (c’est une zone géographique étendue) et un MUG (Module d’Unité de Gestion = un type de poste).
- Il y aura 8 zones infra-départementales : Drôme Est, Drôme Méridionale, Drôme Provençale, Grand Valence, Nord Drôme, Rhodanien, Royans-Vercors, Vallée Drôme. (voir en dernière page la répartition des communes)

- Il y aura 6 MUG : enseignement (élémentaire, maternelle, TRS) remplacement (y compris remplacement ASH), ASH, direction 2 à 7 classes, direction 8 à 9 classes, direction 10 à 13 classes.

Que se passera-t-il si aucun des 40 vœux (et le vœu large) n’est validé par le logiciel ? Et bien c’est bien là le cœur du problème : les participants pourront être nommés par extension sur une autre zone infra-départementale, comme dans le 2nd degré. Concrètement : si un participant n’obtient aucun de ses 40 vœux ni un vœu large, par exemple, élémentaire rhodanien, l’algorithme étendra sa recherche de postes au-delà de la zone rhodanien et recherchera les postes vacants dans les autres zones infra classées dans un ordre algorithmique (voir fiche outil 5) pour balayer l’ensemble du territoire de la Drôme. Et si le participant n’obtient toujours rien, l’algorithme modifiera son choix de MUG sur la zone infra initiale puis procédera par extension aux autres zones de la même manière. Dans notre exemple : il recherchera par exemple un vœu « direction » sur la zone Rhodanien ! Et ainsi de suite…

ATTENTION ! Les zones infra et les MUG sont classés dans un ordre algorithmique précisé dans la fiche outil 5 !

Ce classement des zones infra et des MUG va entraîner des affectations sur des zones du département qui pourront être très éloignées des lieux d’habitation des personnels !
De plus, le MUG 1 enseignement regroupe les postes en classe maternelle, en classe élémentaire et les postes de TRS. Il est à craindre que les collègues n’obtenant aucun de leurs 39 premiers vœux se voient attribuer presque systématiquement un poste de TRS de circonscription...

 

L’ordre de vos postes


Choisissez tous les postes qui vous intéressent et classez-les par ordre de préférence. Il paraît plus judicieux de mettre en premier vos  voeux « poste » ou « commune » et en dernier votre voeu large.
Demander un poste en voeu n°1 ne donne aucune priorité sur un collègue qui l’aurait demandé en voeu n°50, seul le barème intervient. En revanche, vos voeux seront étudiés dans l’ordre : le poste mis en voeu n°1 sera traité avant le n°2…etc.

Il faut donc absolument les classer par ordre préférentiel : ne jamais se dire : « Ce poste me plairait, mais je vais le positionner après, car il sera très demandé… » !

 

Vous pouvez consulter la liste des supports sur le site de l'IA 26 : ici